Ragù (sauce bolognaise)

Ragù2bOui, je sais, ça fait des siècles que je suis pas passée. Mais bon, c’est pas comme si j’avais déménagé dans un nouveau pays, commencé un nouveau job, emménagé dans un nouvel appart’ et devais m’adapter à une nouvelle cuisine… Ah ben, en fait, si !

Oui, je l’ai fait!! C’est la grande nouvelle du jour. C’est arrivé cet été, et tout est arrivé très vite. Sauf pour la partie où j’ai dû nettoyer toute ma nouvelle cuisine. Et celle où j’ai installé internet. Ces deux-là, ça a duré un moment !

Enfin bref, avant de passer aux nouveautés, j’aimerais partager avec vous un petit quelque chose qui, je l’espère, changera votre vie à jamais.

Pas littéralement, quand même. Juste une de ses recettes tellement bonnes que vous voulez l’utiliser pour tout. Et c’est exactement ce que je fais !

Ragù1aÀ l’origine, cette sauce est un ragù, plus connu hors de l’Italie comme une bolognaise … sauf que la sauce bolognaise, ça n’existe tout simplement pas en Italie, ni même à Bologne.

Vous pouvez donc verser cette sauce sur vos pâtes, mais je m’en suis aussi servie pour faire des lasagnes, des courgettes farcies, j’y ai ajouté de champignons … j’ai tout fait avec, ou presque ! Et c’est délicieux à tous les coups (je n’aime pas le terme « recette inratable », donc je la qualifierais de « bonne à tous les coups »).

Elle se congèle aussi très bien, alors n’ayez pas peur d’en faire une grosse marmite. Vous me remercierez plus tard ! (ou vous l’aimerez beaucoup et vous viendrez me dire – ça marche aussi !)

Ragù4aPour 8-10 personnes

  • 100g de poitrine fumée, détaillée en petits morceaux
  • 1 oignon, émincé
  • 1 carotte, hachée ou râpée
  • 2 branches de céleri, hachées ou râpées
  • 1kg de viande de bœuf hachée, maigre
  • Un verre de vin – rouge ou blanc, peu importe
  • 140g de concentré de tomate
  • 500ml de bouillon de bœuf
  • 2 feuilles de laurier
  • Facultatif: une pincée de cannelle

Chauffer une casserole à feu moyen-fort. Ajouter la poitrine fumée et faire frire jusqu’à ce qu’elle soit légèrement croustillante. Ajouter l’oignon, la carotte et le céleri. Mélanger et laisser cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce que les oignons soient tendres et translucides.

Ajouter la viande hachée et faire brunir, en mélangeant à la cuillère en bois pour casser les gros morceaux. Ajouter le vin, le concentré de tomate, le bouillon et les feuilles de laurier. Mélanger, couvrir et laisser mijoter à feux très doux pendant au moins 3 heures.

Bon appétit !

Ragù3a

6 réflexions sur “Ragù (sauce bolognaise)

  1. ça m’a l’air très appétissant, la pancetta et le vin rouge doivent lui donner un goût particulier. Je vais l’essayer dans un gratin de pâtes au fromage et à la sauce mornay.

  2. Alors, j’ai fait cette recette telle que décrite (en oubliant toutefois la carotte) pour mettre cette garniture dans des aubergines…Résultat : à tomber! Merci pour cette bonne recette.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s