Mes vacances de rêve, ce serait à la plage. Idéalement, sur une plage méditerranéenne avec une petite taverne les pieds dans l’eau, servant des salades fraîches et du poisson grillé.
Je trouve que l’espadon est un merveilleux poisson à griller. Légèrement badigeonné d’huile l’olive et relevé d’un peu d’origan frais et d’un trait de jus de citron … il n’y a rien de mieux ! Je passerais mes étés à manger de l’espadon grillé si je le pouvais. Malheureusement, le poisson devient de plus en plus cher.
Heureusement, il y a beaucoup de fruits et légumes frais pour accompagner ce petit régal.
Les fruits ne sont pas un accompagnement classique. Et c’est bien dommage, si vous voulez mon avis. Je trouve qu’une salsa bien fraîche accompagne parfaitement le poisson, le poulet ou le proc grillé. Il faut juste essayer.
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 steaks d’espadon d’environ 100g chacun
- ½ mangue, pelée et coupée en petits cubes
- 1 échalote, finement émincée
- 1 petit piment rouge, épépiné et finement émincé
- le jus et le zeste d’un citron vert
- une poignée de feuilles de coriandre ou de menthe, hachées
- des pousses de salade, en accompagnement
Dans un bol, mélanger la mangue, l’échalote, le piment, le zeste et jus de citron vert, et la coriandre. Réserver.
Badigeonner les steaks d’espadon d’huile d’olive, saler et poivrer.
Faire chauffer une poêle à griller et faire cuire le poisson 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que les traces du grill soient apparentes et le poisson juste cuit.
Servir immédiatement assaisonné de la salsa et accompagné de pousses de salade.
Bon appétit !
Ah, l’été! Ça fait rêver, surtout en Juin!! Vous avez raison, l’espadon est un dé-li-cieux poisson mais trop cher sous nos latitudes. Peut-être qu’on peut faire votre appétissante recette avec autre chose, comme du mérou ou du bar? Est-ce que le piment rouge est indispensable pour le goût, ou peut-on le remplacer par du poivron, moins fort?
Oui, bien sûr, n’hésitez pas à remplacer le poisson par une autre. Il faut juste qu’il ai une chair un peu ferme pour bien tenir la cuisson (à la poêle traditionnelle si vous n’avez pas de poêle à griller).
Et oui, vous pouvez tout à fait utiliser du poivron au lieu du piment. Je vous conseille cependant de préférer le poivron rouge, pour la couleur 😉
Voilà qui est bien alléchant…
Merci 🙂