Si je vous disais que la sauce hoisin rend tout tellement meilleur, ça sonnerait un peu comme un mauvais spot publicitaire. Et pourtant…
Qui n’a jamais recouvert presque tout de cette sauce ? Si vous ne l’avez jamais fait, vous ne savez pas ce que vous manquez ! Même si ça n’est pas mon condiment préféré, glacer des viandes à la sauce hoisin, ou l’ajouter à du mélange pour boulettes, garde la viande juteuse et savoureuse.
Mon condiment préféré, c’est le lime pickle, des citrons verts confits au sel et aux épices. C’est acide et salé, tout ce que j’aime ! J’aime l’ajouter à des sauces épaisses, comme la mayonnaise, pour leur donner un peu de punch. Ou l’écraser avec de l’avocat pour faire un guacamole minute.
La bonne nouvelle, c’est que le lime pickle étant légèrement épicé, il se marie très bien avec la sauce hoisin.
Cette salade d’inspiration asiatique peut être préparée à l’avance, et si vous n’avez pas d’agneau haché, vous pouvez utiliser n’importe quelle autre viande hachée.
- 450g d’agneau haché
- 1 petite carotte, râpée
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais, râpé
- 2 gousses d’ail, hachées
- 2 cuillères à café d’huile de sésame
- Sel & poivre
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 2 cuillères à soupe de sauce hoisin
- 100g de vermicelles chinois
- 8 feuilles de sucrine, ou autre laitue de petite taille
Pour le coleslaw épicé :
- 250g de mélange à coleslaw (carottes, chou et céleri)
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 1 cuillère à soupe de lime pickle (ou 2 cuillères à café de jus de citron vert + 1 cuillère à café de sauce asiatique épicée, comme du sriracha) (j’ai utilisé le lime pickle de la marque Sharwood’s que l’on trouve dans certains supermarchés)
Dans un bol, mélanger la mayonnaise et les citrons confits. Ajouter le mélange à coleslaw, mélanger pour bien répartir la sauce et réserver.
Dans un saladier, mélanger l’agneau, la carotte, le gingembre, l’ail, l’huile de sésame, le sel et le poivre.
Prélever l’équivalent d’1 cuillère à soupe à chaque fois et former environ 24 boulettes
Dans une poêle anti-adhérente, faire chauffer l’huile à feu doux et y faire dorer les boulettes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles ne soient plus roses au cœur.
Pendant que les boulettes cuisent, faire cuire les vermicelles selon les instructions indiquées sur le paquet. Réserver.
Dans un saladier, mélanger la sauce hoisin et 2 cuillères à soupe d’eau. Ajouter les boulettes et mélanger pour glacer.
Placer 2 feuilles de sucrine sur chaque assiette. Déposer dessus les vermicelles, le coleslaw et les boulettes.
Bon appétit !
Boulettes testées et approuvées par mon cher et tendre et moi même! (enfin, lui surtout…il n’en a pas laissé une miette)
C’est super appétissant, j’aime beaucoup ces mélanges !!
Merci 🙂