Anniversaire du blog et semifreddo chocolat-pistache de Gordon Ramsay

GRsmfrd4In every job that must be done

There is an element of fun

You find the fun and snap!

The job’s a game!

Je suis une grande fan de Mary Poppins. En tout cas, de la version Disney. Et je ne pouvais pas trouver mieux, pour décrire l’année qui vient de s’écouler, que les premières lignes de A Spoonful Of Sugar (Un Morceau de Sucre, en français – mais je trouve que la version française de la chanson, trop littérale, ne veut absolument rien dire).

Il y a un an aujourd’hui, j’ai cliqué sur le bouton qui créa AlaLemon.com, et lancé cette aventure inattendue mais tellement fun. J’y repensais récemment, et j’ai réalisé à quel point j’aimais ça.

GRsmfrd3Je suis quelqu’un qui s’ennuie vite. Alors quand j’ai commencé le blog, j’avais peur de vite m’ennuyer, que ça deviendrait une corvée. Au lieu de ça, je me suis rendue compte que j’aime tout le process que tenir un blog implique.

Même si j’ai encore énormément à apprendre, j’ai déjà beaucoup appris en termes de cuisine, de rédaction, de photographie, de présentation, etc…

Et la chose la plus importante que j’ai apprise, c’est que tenir un blog est un vrai travail, dont j’aime chaque aspect et chaque minute.

Enfin, et certainement pas des moindres, j’aimerais vous remercier, vous visiteurs. AlaLemon n’est pas le blog le plus important de la toile, mais c’est aussi grâce à vous que je continue à l’alimenter. Alors merci de visiter ma page, et merci pour vos commentaires.

Alors pour fêter le premier anniversaire du blog, j’ai préparé un dessert. J’avais plusieurs idées en tête, l’une étant une tarte au citron vert meringuée. Mais le chocolat gagne toujours la bataille. Cette recette en particulier, ça faisait 2 ans que je voulais la faire. En 2013, je regardais l’émission Ultimate Home Cooking de Gordon Ramsay, quand il a fait ce semifreddo. Chocolat et pistaches. Tout pour me plaire !

GRsmfrd1Le semifreddo est dessert italien (qui signifie littéralement « mi-froid »). Une glace ultra-rapide, qui ne nécessite pas de sorbetière.

Dans sa recette, Gordon Ramsay utilise de la crème double, produit quasiment introuvable en France (pour plus de précisions sur la crème double, je vous conseille l’excellent article d’Esterkitchen). J’ai donc utilisé de ma crème liquide habituelle.

GRsmfrd2Pour 10-12 personnes

  • de l’huile ou du beurre, pour graisser le moule
  • 275g de chocolat noir à 70% + pour la déco
  • une pincée de fleur de sel ou 1 cuillère à café de café instantané
  • 4 œufs
  • 70g de sucre
  • 500ml de crème liquide
  • les graines d’1 gousse de vanille
  • 100g de pistaches décortiquées + pour la déco

Graisser légèrement un moule à cake de 1kg, puis tapisser de 2 couches de film étirable en en laissant généreusement dépasser du moule.

Casser le chocolat en morceaux, mettre dans un bol et faire fondre au bain-marie, ou au four à micro-ondes, en mélangeant régulièrement. Ajouter la fleur de sel/café et laisser refroidir 5 minutes.

Pendant que le chocolat refroidi, fouetter les œufs et le sucre pendant 3-4 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange pâlisse.

Verser le chocolat refroidi dans les œufs et mélanger.

Dans un autre bol, fouetter la crème et les graines de vanilles en chantilly pas trop ferme. Les pics doivent rester mous.

Ajouter la crème fouettée au chocolat, puis incorporer les pistaches.

Verser la préparation dans le moule à cake.

Recouvrir avec le surplus de film et mettre au congélateur pendant au moins 3h, idéalement toute la nuit.

10 minutes avant de servir, sortir le moule du congélateur afin que le semifreddo se ramollisse un peu.

Découvrir les couches de film et retourner sur un plat de service.

Décorer de chocolat râpé et de pistaches concassées.

Bon appétit !

10 réflexions sur “Anniversaire du blog et semifreddo chocolat-pistache de Gordon Ramsay

  1. holalalalalalala. Bon, je commence par les règles d’usage, joyeux blog’niversaire ma petite dame❤ Nan mais ce gâteau ! ce gâteau ! comment c'est possible que je n'en ai pas la recette, d'autant que je rate peu Gordon. Je ne vais pas te mentir, à l'ouverture des magasins lundi, le même sera sur ma table ! assurément . Merci❤

  2. J en bave rien qu à le regarder….et bien, dimanche prochain, c est tout trouvé : il sera servi à toute la famille qui se réunit à la maison.
    Happy birthday Alalemon!

  3. La crème double n’est pas « quasiment introuvable en France » ! On en trouve facilement sur les marchés, chez Metro, à Rungis, etc.
    Il est impossible de remplacer la crème double dans une recette par de la crème fraiche ordinaire, qui est en fait de la crème aigre.

    • Bonjour Campusliber
      Alors vous avez partiellement raison: on peut effectivement trouver de la crème « double » dans certains supermarchés et marchés. Pour ce qui est de Métro et Rungis, tout le monde ne peut malheureusement pas s’y rendre.
      Quant à la crème aigre, même si elle a une consistence similaire à la crème fraîche (épaisse), elle est plus épaisse et surtout plus acide. Ayant récemment déménagé en Irlande, j’ai eu l’occasion de tester la différence.

  4. Bonsoir
    Ce dessert m’a donné tellement envie que j’ai couru le lendemain au supermarché du coin . Je suis vraiment pas un pâtissier , c’est même la première fois que je fais un dessert mais tellement simple à faire . J’ai utilisé de la crème liquide à 30% de matière grasse classique et comme moule des tasses à café . En bref , extrêmement facile à faire et délicieux . N’hésitez plus !

  5. bizzare de melanger les oeufs entiers au sucre….=pas de blanchiment, pas d’oeufs en neige…pas tres académique tout ça!!!! ça m’étonne de gordon…

    • Bonjour Juju
      Alors si, lorsque l’on bat les oeufs entiers avec le sucre, le mélange blanchit, même s’il ne devient pas aussi blanc que lorsque l’on utilise uniquement les jaunes.
      Pour ce qui est des blancs en neige, le semifreddo est une glace. Il ne nécessite donc pas de cuisson, ni de montage des blancs en neige.
      La recette est la même que dans son émission ou dans son livre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s