Trahanoto aux courgettes et à la ricotta

Ça arrive même aux meilleurs d’entre nous. Vous errez dans les allées du supermarché, vous demandant ce que vous allez bien pouvoir faire à dîner/pour le déjeuner de dimanche, et vous coincez. Vous voulez faire quelque chose de différent, pour une fois, mais l’inspiration ne vient pas.

Tout à coup, vous voyez un nouveau produit. Vous lisez toutes les étiquettes de l’emballage et vous vous dites « Ça a l’air sympa. Je pourrais peut-être en faire quelque chose ». Alors vous le mettez dans votre caddie/panier. Une fois à la maison, vous le rangez dans le placard/réfrigérateur … et vous l’oubliez. Jusqu’au jour où en ouvrant la porte pour la 1000ème fois, vous vous dites qu’il serait vraiment temps que vous en fassiez quelque chose.

Un tel produit, je l’ai trouvé en Grèce pendant mes vacances de Noël. C’est le trahanoto. Je l’ai vu sur son étagère, dans sa petite boîte grise, se vantant comme étant « la version grecque du risotto, prêt en 5 minutes ! ». J’aime le risotto, mais c’est quand même sympa d’utiliser autre chose de temps en temps, non ?

Le trahanoto est préparé à partir de trahana, un produit qui se trouve typiquement en Grèce et dans tout le Moyen-Orient, depuis la Hongrie et la Bosnie, jusqu’à l’Iran, sous des noms similaires. C’est un féculent qui ressemble à un gros couscous ou boulgour. De la farine et du lait ou du yaourt sont mélangés puis laissés à fermenter et sécher. Le trahana est généralement servi en soupe.

À ma connaissance, il existe 4 types de trahana : aigre (préparé avec du lait de brebis fermenté), doux (au lait), maigre (fait à l’eau et consommé pendant le Carême) et xinohondros (littéralement aigre et gros).

Il semblerait donc que quelqu’un en Grèce ai eu l’idée de le préparer différemment, et j’avoue que j’ai bien aimé. Ce trahana, à la sortie de la boîte, ressemble à des petites pâtes, et c’est vrai : il est prêt en 5 minutes ! Ça m’a d’ailleurs surpris, car je ne m’attendais pas à ce que ce soit prêt aussi rapidement.

J’ai utilisé une recette de risotto que je fais régulièrement, donc il va sans dire que vous pouvez utiliser du riz à risotto.

Pour 6 personnes

  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 200g de courgettes, coupées et petits morceaux
  • Une poignée de feuilles de menthe, hachées
  • Une poignée de persil, haché
  • 4 échalotes, finement hachées
  • 1 gousse d’ail, finement hachée
  • 300g de trahanoto ou de riz à risotto
  • 1 verre de vin blanc
  • 900ml de bouillon de légumes
  • 100g de Ricotta
  • 100g de Parmesan râpé
  • Sel & poivre
  • Facultatif : zeste de citron frais

Dans une sauteuse ou une grand poêle, faire fondre la moitié du beurre. Une fois le beurre fondu, faire sauter les courgettes jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 5 minutes. Ajouter la menthe et le persil et bien mélanger. Mettre dans une assiette et réserver.

Dans la même sauteuse, faire fondre le reste du beurre. Ajouter les échalotes et l’ail et faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 2-3 minutes.

Ajouter le trahanoto ou le riz et mélanger à la cuillère en bois jusqu’à ce que tous les grains soient brillants. Ajouter le vin et remuer jusqu’à absorption complète.

Si vous utilisez du trahanoto, verser le bouillon et laisser mijoter à feux doux jusqu’à absorption complète, en remuant régulièrement.

Si vous utilisez du risotto, ajouter une louche et remuer jusqu’à absorption complète. Continuer l’opération, 1 louche à la fois, jusqu’à ce que les grains de riz soient cuits mais encore légèrement croquants. L’opération prend environ 18-20 minutes et vous n’aurez peut-être pas besoin de tout le bouillon.

Ajouter la Ricotta et le Parmesan, et bien mélanger. Saler et poivrer, et ajouter les courgettes et mélanger. Couvrir et laisser reposer 2 minutes avant de servir avec du zeste de citron frais.

Bon appétit !

10 réflexions sur “Trahanoto aux courgettes et à la ricotta

    • Non, effectivement, tu ne trouves pas cela en supermarché en France. Sur Paris, peut-être qu’un traiteur grec, comme Ikio en aurait, mais j’ai des doutes. A ma connaissance, le produit est relativement nouveau en Grèce également, donc il faudra un moment avant que le trahanoto arrive parmi nous.

  1. Question : si le trahanoto n existe pas en France, peut le remplacer par du riz pour risotto? Et la ricotta par du Philadelphia pour un soupçon de légèreté?

    • Oui, bien sûr que du riz à risotto remplacera très bien le risotto. Le blé, l’orge ou le quinoa devraient aussi faire l’affaire. Des coquillettes pour les enfants?
      Je ne suis pas sûre pour le Philadelphia. J’aurais tendance à le trouver plus lourd que la ricotta. Mais il accentuerait peut-être le côté crémeux? À essayer

  2. Super bon! Je suis allée au supermarché Thanopoulo à Kifissia (Grèce) acheter une boîte de Trahanoto. Ai suivi la recette à la lettre! Très facile à réaliser….et tout le monde a aimé !

  3. Eh bien, je viens de faire cette délicieuse recette avec du riz arborio pour risotto et du chèvre frais (genre chavroux) à la place de la ricotta qu’on ne trouve pas chez l’épicier de notre village. Et c’était TRÈS bon, je vous assure, il n’en est pas resté un seul grain! J’avais fait bien colorer les courgettes en bâtonnets très fins qui sont restées croustillantes ainsi et j’ai mis le zeste râpé fin du citron avant la fin de la cuisson, ce qui a donné un sacré bon goût au risotto. Bravo pour cette recette! Par contre, il me semble que les proportions que vous donnez sont un peu justes pour 6 personnes.

    • Merci MAM!🙂
      Le chèvre frais est un excellent substitut pour la ricotta et va très bien avec les courgettes. Très bon choix!!
      Pour les proportions, ce n’est qu’indicatif. Cela dépend bien sûr de l’appétit de chacun😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s