Canada : Beurre de pomme

BPom1Il était une fois, une princesse qui s’appelait Blanche-Neige. Un jour, une vieille dame lui donna une pomme. Blanche-Neige croqua dedans et y tomba (dans les pommes). Morale de l’histoire : ne jamais accepter les pommes offertes par les vieilles dames, sauf si c’est votre mamie.

À sa décharge, Blanche-Neige n’avait peut-être pas pris de petit-déjeuner et mourrait de faim. Mais quand même, elle aurait pu la laver, cette pomme, non ? Ou même l’éplucher. Mais non, même pas !

Elle aurait aussi pu la garder pour en faire quelque chose, tiens ! Nos cousins canadiens, ils font du beurre de pomme, et c’est très bon.

BPom3Le beurre de pomme canadien, c’est l’enfant illégitime d’une compote (ou d’une confiture, à la rigueur) et du beurre. Une crème très lisse, très gourmande, qui se mange à la cuillère, en tartine, sur des crêpes, au fond d’une tarte …

J’ai beaucoup hésité avant d’indiquer cette recette comme canadienne, car je n’avais aucune certitude que c’était le cas. D’autant que l’internet anglophone me sort des recettes américaines qui, elles, ne contiennent pas de beurre et pour lesquelles les pommes sont complètement caramélisées. Mais en fouillant bien l’internet francophone, j’ai pu en tirer la conclusion que le beurre de pomme tel que présenté ici est une spécialité québécoise, et donc canadienne. Amis Canadiens, n’hésitez pas à me confirmer/corriger !

BPom4Utilisez des pommes juteuses, idéalement rouges (type McIntosh ou Red Chief). J’ai utilisé des pommes Red Winter, c’est ce que j’avais sous la main.

Pour 2 pots (type Bonne Maman, soit environ 400-500g)

  • 850g de pommes (environ 3-4)
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux (vous pouvez aussi utiliser du sirop ou du sucre d’érable, ou du miel)
  • ¼ cuillère à café de vanille en poudre
  • 1 pincée de cannelle
  • 30g de beurre (pour une version végétalienne, je pense que vous pouvez remplacer par de la margarine ou de l’huile de noix de coco? Dites-moi)

Peler, épépiner et couper les pommes en dés. Les mettre dans de l’eau citronnée en attendant pour éviter qu’elles ne noircissent.

Vider l’eau et mettre les pommes dans une grande casserole avec le sucre.

Faire cuire à feu doux environ 30 minutes en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Ajouter 2-3 cuillères à soupe d’eau si besoin.

En fin de cuisson, ajouter la vanille et la cannelle.

Verser les pommes dans un blender et mixer. Note : j’ai essayé avec un mixer plongeant et ça n’a pas eu le résultat escompté.

Ajouter le beurre et mixer de nouveau jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.

Verser dans des pots à confiture et conserver au réfrigérateur (ou au congélateur).

Servir sur du pain grillé au petit déjeuner

Bon appétit !

4 réflexions sur “Canada : Beurre de pomme

  1. Bonjour! De passage sur votre blog ( bien gourmand) je trouve cette recette que je fais souvent. Effectivement je remplace le beurre par de la purée d’amandes ou de noisettes 1 c à soupe). Délicieux !

  2. Absolument QUEBECOISE la recette, (ne pas confondre le Québec et le Canada, même si c’est une province du Canada cette province francophone a sa spécificité propre ) ou nous avons beaucoup de plantations de pommiers .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s