Irlande: Bœuf mijoté à la Guinness

Stew3Si vous aimez cuisiner et/ou suivez des sites/blogs/pages culinaires, vous avez certainement remarqué cette avalanche de plats aux couleurs trèfle, chocolat ou arc-en-ciel, avec de temps en temps un peu de pot à trésor (leprechaun en option). C’est parce que le 17 mars, c’est la Saint-Patrick (ou Lá Fhéile Pádraig), fête du saint patron de l’Irlande.

Cette célébration implique de porter du vert (shamrocks, vêtements ou accessoires) et de boire beaucoup de Guinness … si vous aimez ça. Si vous n’aimez pas – je pense que la Guinness est un goût qui s’acquiert -, vous pouvez toujours la cuisiner ou la mettre dans un gâteau (vous prendrez bien un peu de gâteau au chocolat et à la Guinness ?).

J’aimerais profiter de cette occasion pour présenter mes excuses aux Irlandais, mais je n’aime pas la Guinness. J’ai passé un weekend à Dublin il y a quelques années (j’ai adoré, d’ailleurs !), j’ai essayé la Guinness … et je n’ai pas aimé. Déjà, je n’aime pas la bière, mais la Guinness est beaucoup plus amère qu’une bière traditionnelle. Je pense donc que pour l’aimer, il faut soit être né irlandais, ou faire un stage intensif. Heureusement, l’Irlande offre plein d’autres bonnes choses à se mettre sous la dent.

Stew1Des choses très bonnes et simples à la fois, comme le bœuf mijoté à la Guinness (irish stew, ou bœuf à l’irlandaise – l’équivalent du bœuf mode, en quelque sorte). Beaucoup de recettes américano-irlandaises sur lesquelles je suis tombée utilisent divers ingrédients, comme des navets, du concentré de tomate, du sucre … mais moins, c’est souvent mieux, donc j’ai décidé de faire une recette plus classique, que vous aimerez, je l’espère.

Stew5Ah, et il y a un ingrédient secret. Quelque chose auquel vous ne vous attendez probablement pas mais qui atténue l’amertume de la Guinness. C’est facultatif, bien sûr.

Et avant d’y aller, voici une petite bénédiction irlandaise

For-each-petal-on-the-shamrock(Pour chaque feuille du trèfle
Je t’envoie un vœu
Santé, chance et bonheur
Pour ce jour et tous les jours.)

Joyeuse St Patrick !

shamrock-wreathPour 6 personnes

Adapté de la recette de Donal Skehan

  • 1-2 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 1kg de bœuf à braiser (j’ai pris du jumeau), coupé en cubes de 2cm
  • 1 oignon, haché
  • 2 carottes, coupées en rondelles
  • 2 branches de céleri, hachées
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 150ml de bouillon de bœuf
  • 500ml de Guinness
  • Sel & poivre
  • 1 feuille de laurier
  • 15g de chocolat noir (facultatif)
  • 15g de maïzena (facultatif)

Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen-fort. Une fois l’huile bien chaude, faire brunir les morceaux de viande, au besoin en plusieurs fois pour une cuisson uniforme. Réserver.

Dans la même casserole, faire frire l’oignon, l’ail, les carottes et le céleri pendant 3-5 minutes, puis rajouter la viande.

Verser le bouillon, la Guinness et la feuille de laurier, saler et poivrer. Ajouter le chocolat si cela s’avère trop amer.

Porter à ébullition, puis faire mijoter à feu très doux pendant environ 1h30, ou jusqu’à ce que la sauce ai réduit. Si la sauce est encore trop liquide, prélever la viande et les carottes à l’aide d’une écumoire. Dans un petit bol, mélanger quelques cuillères à soupe de sauce et 1 cuillère à soupe de maïzena. Bien mélanger avant de reverser dans la sauce. Faire bouillir 10-15 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe, puis reverser la viande.

Servir avec de la purée de pommes de terre.

Bon appétit !

6 réflexions sur “Irlande: Bœuf mijoté à la Guinness

  1. Ben, j’ai trouvé, c’est le chocolat votre ingrédient secret! Mais que vient-il faire dans cet excellent plat, quelle est son utilité? Je croyais que seuls les méxicains l’utilisaient dans le mole. C’est peut-être pour contrecarrer l’amertume de la bière, ou alors pour foncer la couleur de la sauce? En tout cas, votre photo est tellement belle qu’elle donne envie de goûter cette recette.

  2. Bonjour,
    Quand vous dites « chocolat noir », entendez vous en poudre (type Van Houten) ou bien fondu ?
    Merci d’avance🙂 j’ai hâte de tester cette recette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s