Mousse de thon de Ludo

Tuna3-2Je ne sais pas si je l’ai déjà mentionné, mais il n’y a pas de téléviseur chez moi. Croyez-le ou pas, ça n’est pas si difficile que ça de vivre sans télé.

En ce qui me concerne, cela veut dire que je me tiens au courant des nouvelles du monde via le Net ou la radio. En bonus, je n’ai pas à subir d’interminables heures d’abrutissante « télé-réalité ».

En termes de radio, je préfère les petites stations sur lesquelles les présentateurs partagent leurs recettes de cocktails ou choses à grignoter.


Tuna1Une recette par exemple qui a récemment été donnée à l’antenne, c’est la mousse de thon. Les instructions étaient plutôt simples : « mélangez une boîte de thon au naturel avec du fromage frais, du jus de citron, de la ciboulette hachée, du sel, du poivre et un jaune d’œuf. »

Tuna2Même sans liste exacte d’ingrédients, ça paraît plutôt facile, non ? Et ça l’est … jusqu’à ce qu’il faille mélanger. Parce qu’il y a plusieurs manières de mélanger. À la main, avec une fourchette, une cuillère ou une spatule ? Ou faut-il mélanger au mixeur ?

J’ai fait plusieurs essais avant de réussir cette recette, mais je crois que cette fois, j’ai obtenu la bonne consistance.

Pour information, je suis un peu quiche sur les bords. Le terme « fromage frais », je trouve cela très vague. Alors si, comme moi, vous vous posez la question de ce qu’est le fromage frais, voici une petite définition qui, je l’espère, vous aidera : grosso modo, le fromage frais, c’est le caillé qui sort de la cuve. C’est un fromage avec un fort taux d’humidité (70%), à la consistance très molle. Il est légèrement acide et peu, ou pas, salé. La faisselle et la brousse sont donc, à mon avis, les meilleurs choix.

Tuna4-2Pour 1 bol

  • 1 boîte de 400g de thon au naturel
  • 200g de fromage frais (j’ai utilisé de la faisselle)
  • Le jus d’un demi citron vert
  • Un petit bouquet de ciboulette hachée
  • 1 jaune d’œuf
  • Sel & poivre
  • Paprika (facultatif)

Tapisser une passoire fine de papier essuie-tout ou d’une étamine, et poser sur un bol.

Vider le thon et la faisselle dans la passoire et laisser égoutter une heure ou deux, mais pas plus car il faut garder un peu d’humidité.

Mettre le thon et la faisselle égouttés dans un bol et mélanger à la fourchette jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de « grumeaux » de thon.

Ajouter le jus de citron, la ciboulette et le jaune d’œuf. Assaisonner et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Couvrir de film alimentaire et conserver au réfrigérateur.

Sortir du réfrigérateur environ 20 minutes avant de servir pour que la mousse revienne à température ambiante.

Bon appétit !

12 réflexions sur “Mousse de thon de Ludo

  1. Un grand classique de l’apero dînatoire!
    Pour Info le « fromage frais » c’est du fromage! Donc St Moret ou Philadelphia, ou meme le kiri ! (Mais moins pratique comme il faut ouvrir tous les carrés!!)
    Et là pas besoin dégoûter et c’est plus crémeux!
    D’ailleurs sans le jaune d’oeufs c’est plus plus light et plus digest pour les estomacs fragiles.
    Moi j’étale la « crème » sur des tortillas souples avec des petites lanières de poivrons ou même de piments! Ça déchire!
    On coupe en rondelles ou au pic nique un par personne. Originalité et succès assuré!
    A vous de jouer les variantes !!!

  2. Autre idée à la place du fromage frais: le yaourt grec entier et égoutté, le VRAI de chez l’épicier grec quand on en a un à portée. Le résultat est plus léger qu’avec du fromage. J’ai fait votre recette puis en ai généreusement tartiné des tortillas au blé que j’ai roulées serré dans du film. Après quelques heures au frigo je les eai coupsé en rondelles et servi bien fraîches à l’apéro. Il n’en est rien resté!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s