Empanadas à la frangipane au Nutella

Empanadas4-2Vous saviez qu’ajourd’hui c’est la Journée Mondiale du Nutella? Ouais! C’est le jour où vous pouvez manger autant de Nutella que vous voulez, comme vous le voulez, et personne ne peux rien vous dire ! Ça sonne bien, hein ?

Et devinez quoi ? Je ne plaisante même pas (bon, sauf pour la partie Nutella à volonté). Vous pouvez remercier Sara de Ms. Adventures in Italy et Michelle de Bleeding Espresso pour aujourd’hui.

Je suis plutôt contente d’avoir le blog cette année, car je peux y participer de manière un peu plus officielle.

J’aime le chocolat, et j’ai grandi en mangeant du Nutella, mais ces dernières années, j’ai commencé à faire le mien (ou à acheter une autre marque de pâte à tartiner en cas d’urgence). Partager ma recette avec vous aurait donc été le choix logique. Mais je ne voulais pas faire logique. J’avais envie de faire quelque chose de différent, qui resterait dans l’esprit du blog. J’ai donc pris la route latine et fait des empanadas sucrées.

Empanadas3-2Les empanadas sont généralement salées, fourrées au fromage, aux légumes ou à la viande, et il y a autant de recettes de pâte à empanadas que de familles qui en font. J’ai trouvé des recettes utilisant de l’huile d’olive, du beurre, du lard, de la farine de blé ou de maïs… Pour ma recette, j’ai décidé de faire une pâte sucrée aux noisettes.

La recette de la frangipane, en revanche, varie peu. Elle est généralement composée de beurre, de sucre, d’œufs et d’amandes en poudre. D’autres types de noix peuvent être utilisés, comme des pistaches, ainsi que de l’extrait d’amande, de la vanille ou de l’alcool (en général, du cognac). La frangipane est généralement utilisée pour la galette des rois, que l’on mange pour l’Épiphanie. La galette des rois est censée être préparée en commémoration de la visite des rois Mages à l’enfant Jésus, mais en fait, il est clair qu’elle a pour origine les Saturnales de l’époque romaine.

Parce que c’est la Journée Mondiale du Nutella, j’ai préparé ma frangipane avec du Nutella (what else ?) et des noisettes. J’espère que vous allez aimer🙂

Pour 6-8 empanadas

Pour la pâte à empanada

  • 170g de farine
  • 20g de fécule de pomme de terre ou de maïzena
  • 100g de beurre mou
  • 50g de sucre glace
  • 40g de noisettes en poudre
  • 1 œuf
  • Une pincée de sel

Pour la frangipane

  • 120g de Nutella
  • 50g de beurre
  • 120g de noisettes en poudre
  • 2 œufs

Pour la dorure

  • 1 jaune d’œuf
  • 1-1½ cuillère à café de lait

Pour la pâte à empanada: dans un bol, tamiser la farine et la fécule. Dans un autre bol, tamiser le sucre glace et les noisettes en poudre. À la main ou au robot, mélanger le beurre et la farine jusqu’à ce que le mélange ressemble à une fine chapelure. Incorporer le sucre te les noisettes. Enfin, ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Former la pâte en disque épais, l’envelopper de film étirable et laisser reposer au réfrigérateur au moins 1h.

Pour la frangipane : dans une petite casserole, faire fondre ensemble le beurre et le Nutella à feu doux et mélangeant régulièrement afin que le Nutella n’accroche pas au fond de la casserole et ne brûle. Dans un bol, battre les œufs et y incorporer les noisettes délicatement. Ajouter le mélange œufs-noisettes au Nutella et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser reposer à température ambiante quelques minutes.

Mettre la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et étaler délicatement au rouleau à pâtisserie jusqu’à atteindre une épaisseur d’environ 3mm.

À l’aide d’un emporte-pièce ou un bol de 12cm de diamètre, découper 6 à 8 cercles.

Déposer 1½ cuillère à café de frangipane au centre de chaque cercle (vous aurez plus de frangipane que nécessaire). Humidifier les bords de chaque cercle avec un peu d’eau et fermer pour former des demi-lunes.

Presser les bords avec une fourchette.

Déposer les empanadas sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Battre le jaune d’œuf et le lait, et badigeonner les empanadas.

Enfourner 30 minutes, ou jusqu’à ce que les empanadas soient dorées.

Laisser refroidir une dizaine de minutes.

Bon appétit !

World_Nutella_Day_Final_m-300x207

2 réflexions sur “Empanadas à la frangipane au Nutella

  1. Comment dire?….et bien mon chéri et moi nous sommes battus pour les manger….le gourmand! Il ne m’a quasiment rien laissé!
    Pour ma part, j’intensifierai un peu plus le goût chocolat…mais ce n’est que l’avis d’une chocoholic😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s