Les biscuits et les gâteaux sont à Noël ce que la citrouille est à Halloween : l’espace de quelques semaines, ils sont partout. Non pas que cela me dérange, mais je pense qu’une recette salée, ça change un peu.
Et à moins que vous ne viviez dans l’hémisphère sud, vous avez probablement envie de petits plats réconfortants. Et je ne sais pas pour vous, mais pour moi, rien n’est plus réconfortant qu’un bon bol de soupe bien chaude sur le canapé avec un plaid.
Même si les soupes de légumes ont généralement ma préférence, j’aime bien de temps en temps un bouillon avec des morceaux à mâchouiller et qui cale bien quand le froid décide de venir nous mordiller.
Adapté de Cooking Classy
Pour 6 personnes
- 850g de tomates-cerises
- 1½ cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 oignon, émincé
- 2 gousses d’ail, émincées
- 1L de bouillon de poulet allégé en sel (ou de bouillon de légumes pour une version végétarienne)
- 250ml d’eau
- 500g de tortellini frais
- 1 cuillère à café de sucre
- 250g de pousses d’épinards frais
- 3 cuillères à soupe de basilic frais, émincé
- du Parmesan ou pecorino finement râpé, pour servir
Préchauffer le four à 210°C ou en position grill.
Dans un bol, mélanger les tomates avec un peu d’huile d’olive. Mettre en une seule couche au fond d’un plat et faire cuire environ 30 minutes.
Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu doux. Ajouter l’oignon et l’ail et faire sauter 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Ajouter le bouillon et l’eau, et porter à ébullition.
Une fois que le bouillon bout, ajouter les tortellinis, saler et poivrer et faire cuire suivant les indications du fabriquant.
Note: Cooking Classy recommande des tortellinis 3 fromages, mais je n’ai trouvé que des fromage-épinards. Je suggère donc de prendre ce qui vous plaît et que vous pensez se mariera le mieux avec le plat
Ajouter le sucre, les tomates, les épinards et le basilic, et faire cuire jusqu’à ce que les épinards soient cuits.
Servir chaud, saupoudré de Parmesan ou de pecorino râpé.
Bon appétit !
Pingback: Soupe fumée aux tomates et poivrons rouges rôtis | Ala Lemon