Feuilletés roulés au roquefort et aux noix

Pinwheels 2

Je voulais partager cette recette la semaine dernière. Malheureusement, d’autres forces en ont décidé autrement et j’ai passé plusieurs jours clouée au lit.

Mercredi, je me suis rendue à la première édition du Salon Saveurs de cette année. C’est comme un salon de la mode, mais culinaire. Vous y trouvez tout ce que vous pouvez imaginer ayant trait au monde culinaire. Il y a également des ateliers, des interviews de chefs et aussi des « batailles » chef contre chef (un peu comme l’émission Knife Fight, mais sans le prix sous forme du couteau à la fin).

La première édition de cette année s’est tenue à la Porte de Versailles (pour les français(e)s, c’est là où se tient aussi le salon de l’agriculture). L’espace est composé de 8 pavillons, et Saveurs occupe un pavillon pendant 5 jours.

Cependant, j’ai été déçue car cette année, il ne prenait qu’un demi pavillon, partageant le reste de l’espace avec le Salon Créations & Savoir-Faire. J’ai quand même pu mettre la main sur quelques petites choses intéressantes, dont un généreux morceau de roquefort Castelviel.

Je n’ai pas besoin de vous expliquer que le roquefort est un fromage à pâte persillée fait de lait de brebis cru. Il est blanc (et vert), légèrement acidulé, s’émiette facilement, a un taux d’humidité élevé, et peut être TRES fort. Comme le morceau que j’ai ramené à la maison.

Comme beaucoup de fromages bleus, le roquefort se marie très bien avec les noix.

Pinwheels 1Avant de visiter le salon, j’avais en tête de faire des palmiers salés au pesto rosso (pesto rouge). Mais j’ai remarqué que beaucoup de blogueurs faisaient des palmiers au pesto dernièrement, même si c’est avec du pesto traditionnel au basilic et aux pignons de pin. J’ai donc décidé de ne pas les faire. Les roulés au roquefort m’ont donc paru comme une alternative appétissante.

Pinwheels 5Et devinez quoi? C’est enfantin à faire! D’ailleurs, si vous avez des enfants, ils pourront certainement participer.

Pinwheels 4Pour 2 douzaines de petits roulés

  • 1 pâte feuilletée à étaler
  • 100-150g de roquefort, ou tout autre fromage bleu
  • 2 grosses poignées de noix, hâchées (environ 50-70g)

Sortir le fromage du réfrigérateur environ 15 minutes avant utilisation, pour qu’il puisse se ramollir un peu.

Étaler la pâte en un grand rectangle d’une épaisseur d’environ 0,5cm.

Ne roulez pas trop fin sinon la pâte se déchirera.

Si vous pensez que votre pâte n’est pas assez rectangulaire et que vous devez recommencer, n’en faites pas une boule, vous y perdriez le feuilletage. Pliez-la plutôt en tiers avant de recommencer.

Étaler le fromage uniformément et recouvrir avec les noix.

Rouler la pâte le plus fermement possible (comme pour une bûche de Noël).

Déposer le rouleau sur une plaque de cuisson et laisser reposer une dizaine de minutes au réfrigérateur. Cela permettra au beurre contenu dans la pâte de refroidir et rendra le découpage plus facile.

Préchauffer le four à 200°C et recouvrir 2 plaques allant au four de papier cuisson.

Sortir le rouleau du réfrigérateur et couper en tranches d’1cm d’épaisseur.

Déposer les tranches sur les plaques de cuisson et enfourner 15-20 minutes, jusqu’à ce que les feuilletés soient juste dorés. Ne faites pas colorer plus car vous feriez brûler le fromage et les noix.

Laisser refroidir une dizaine de minutes.

Bon appétit !

2 réflexions sur “Feuilletés roulés au roquefort et aux noix

  1. Je connais ce roquefort, pour moi c’est la Rolls des roqueforts! Quelle bonne idée de l’utiliser ainsi, ça change des tartines. je suis prête à parier que ces feuilletés roulés ne doivent pas rester longtemps dans le plat!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s