Cela fait un moment que je voulais vous proposer un billet de « boulangerie du dimanche », mais je crois que j’ai attrapé une poisson-rouge-ite, aussi connue sous le nom de Je-devais-faire-quelque-chose-mais-je-ne-sais-plus-quoi.
Ça m’est revenu hier tout à coup, quand je me suis rendue compte que je n’avais plus de pain pour le petit déjeuner. Heureusement, j’avais les ingrédients de base pour faire ces petits pains.
Oui, des petits pains. Parce que, je ne sais pas pour vous, mais je ne suis pas fan du pain en tranches du supermarché – même si j’avoue en avoir dans le congélateur pour des raisons pratiques. Je lui préfère le pain frais, et j’aime les portions individuelles.
Si vous aimez le pain avec une croûte épaisse, ces petits pains ne sont peut-être pas pour vous, car leur croûte est fine et souple. Mais je vous encourage quand même à les essayer car ils sont très bons et faciles à faire.
Adapté de KitchMe
- 325ml d’eau tiède
- 1 cuillère à soupe de levure sèche active
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de sel
- 500g de farine à pain, mais la farine tous usage fera très bien l’affaire
Dans un petit bol, mélanger l’eau et le sucre. Verser la levure en pluie et laisser reposer 10 minutes.
Dans un grand bol, mélanger 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec le sel et la moitié de la farine. Y verser la levure et bien mélanger.
Ajouter lentement la farine, quelques cuillérées à soupe à la fois, en mélangeant bien entre chaque ajout.
Fariner légèrement le plan de travail, y verser la pâte et pétrir environ 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.
Dans un grand bol, verser l’huile d’olive restante et y rouler la pâte afin qu’elle soit complètement enrobée.
Couvrir de film alimentaire et laisser reposer à température ambiante pendant environ 1h, ou jusqu’à ce que la pâte ai doublé de volume.
Sur le plan de travail légèrement fariné, verser et abaisser la pâte.
Diviser en 16 morceaux égaux (les miens pesaient envrion 54g chacun) et façonner en boules.
Aligner les boules sur une plaque de cuisson légèrement huilée ou recouverte de papier cuisson, en laissant 5 cm entre chaque, si possible.
Recouvrir d’une serviette et laisser reposer encore 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que les pâtons aient doublé de volume.
Préchauffer le four à 200°C et cuire les petits pains 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Bon appétit !
Quelle bonne odeur que celle du pain qui cuit à la maison! Je confirme que ceux-ci sont très bons avec du beurre et du fromage aussi.
Merci 🙂
Tu aurais pu m’en garder! ces petits peuvent-ils être congelés?
Oui, bien sûr. Il faut juste penser à les sortir 30 minutes avant de les déguster ou les passer 30 secondes au micro-ondes
Ils sont très joli
Merci 🙂