Weekend italien #2: Sagra Nazionale del Gorgonzola

Sagra - Gorgonzola 1Retournons en Italie, voulez-vous? Parce que j’avais commencé à vous parler de mon weekend, mais je ne vous ai pas encore parlé de la partie la plus importante: la Sagra Nazionale Del Gorgonzola, la Fête nationale du Gorgonzola.

Comme lors de n’importe quelle fête dédiée à la nourriture, il y avait beaucoup de choses à découvrir. Il y avait des centaines de stands offrant un large panel de gourmandises, depuis la charcuterie,

Sagra - Salame

jusqu’à l’huile d’olive,

Sagra - Oli

les champignons (principalement des cèpes, des morilles et de la truffe noire),

Sagra - Funghi

Sagra - Tartuffo & funghi

des pains divers et variés,

Sagra - Pane

Sagra - Focaccia

des desserts (oui, il s’agit bien d’un gâteau à la crème Chantilly et au gorgonzola – j’avoue, je n’ai pas essayé… encore)

Sagra - Torta chantilly & gorgonzola

ou des dragées à tous les parfums possibles

Sagra - Dragées

Deux stands en particulier ont attiré mon attention.

Sagra - Crostata - pastrafrola

Sagra - CrostataLe premier vendait des crostatas, des tartes fourrées à la confiture avec un motif en losanges dessus. Cela m’a rappelé un gâteau grec appelé pastaflora. Il semblerait que la pastaflora grecque soit une cousine de ces crostatas. Car si j’ai bien tout compris, les crostatas sont faites avec de la pâte brisée appelée pastafrolla (vous aurez remarqué qu’entre les mots grecs et italiens sont les mêmes, avec 2 lettres inversées et un L en plus).

Le second stand préparait et vendait de la farinata.

Sagra - Farinata 6

Sagra - Farinata 4La farinata est une sorte de fune crêpe faite de farine de pois chiches, d’eau, d’huile d’olive, sel, poivre et romarin, et servie brûlante. Je n’ai pas encore essayé d’en faire, mais c’est à coup sûr sur ma liste.

Inutile de dire que le fromage, et en particulier le gorgonzola, était la star du jour. Et il y avait énormément de fromage, de diverses sortes et de diverses formes, et ce aussi loin que l’on puisse voir (oui, ces petits cochons sur la première photo sont du fromage).

Sagra - Gorgonzola 2

Sagra - fromage 1

Sagra - fromage 3

Sagra - fromage 4

Sagra - fromage 5

Sagra - fromage 6

Comme vous pouvez l’imaginer, étant une fête dédiée à la nourriture, l’heure du déjeuner est le moment le plus important de la journée, et l’on pouvait festoyer de polenta (avec du gorgonzola dessus)

Sagra - Polenta 1

ou du risotto (au gorgonzola, bien sûr)

Sagra - Risotto 1

Mais nous n’avons pas déjeuner sur place. Sofia et Maurizio nous ont emmené dans un restaurant, le Vecchia Pesa, qui avait, pour l’occasion, un menu spécial, à base de gorgonzola (what else?).

Vecchia Pesa 1 - menu

Vous pouviez toujours commander des plats à la carte, comme ces tagliatelle aux courgettes

Vecchia Pesa - Tagliatelle

En antipasti (entrée), nous avons eu:

Vecchia Pesa 2 - Assiette de charcuteriesUne assiette de charcuteries : coppa de la province de Plaisance, salami nostrano de la province de Brescia, lardo di Colonnata (lard blanc élaboré à Colonnata)

Vecchia Pesa 2 - TarteTarte à la salade Trévise et au gorgonzola doux

Vecchia Pesa 2 - SaladeSalade de fenouil cru accompagnée de mousse au gorgonzola et quartiers d’orange

Vecchia Pesa 2 - Assiette de gorgonzolaAssortiment de gorgonzola et miel de châtaigner

Les premiers plats (primi piatti):

Vecchia Pesa 3 - Timbale de rizTimbale de riz noir complet avec fondue au gorgonzola et éclats de noix

Vecchia Pesa 3 - ChiccheChicche de pomme de terre au gorgonzola et à la roquette sauvage – les chicche sont une sorte de tout petits gnocchis, sauf qu’ils n’ont pas étés roulés au creux d’une fourchette et n’ont pas ces marques distinctives des gnocchis

Le second plat (secondo piatto) était de la tagliata de bœuf aux courgettes grillées et gorgonzola gratiné au four, pommes de terre au four parfumées au romarin Vecchia Pesa 4 - Tagliata

Je ne suis pas sûre quel morceau est exactement la taglia mais, vu le nom, je dirais que ça doit venir du flanc du bœuf.

Et enfin, le dessert (dolce):

Vecchia Pesa 5 - Tarte aux pommesTarte chaude aux pommes reinettes, accompagnée de sauce au chocolat et glace au gorgonzola.Alors je sais, « glace au gorgonzola » ça peut paraître bizarre, mais croyez-moi, c’est un vrai délice. C’était un gelato à la crème avec une pointe de gorgonzola et de tous petits morceaux de chocolat blanc. C’était un équilibre parfait de sucré et salé. Délicieux!!

Voilà. J’espère que vous avez apprécié cet avis (très en retard), et peut-être vous y verrai-je là-bas l’année prochaine?😉

Ciao!

Une réflexion sur “Weekend italien #2: Sagra Nazionale del Gorgonzola

  1. Pingback: Risotto au lait de coco (riz au lait au riz Arborio) | Ala Lemon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s