Pain sans pétrissage (prêt en 2 heures!!)

Pain 3Vendredi, j’ai eu la triste nouvelle d’apprendre que ma candidature à un poste dans une grande société n’avait pas été retenue😦 Clairement, ma première réaction a été la déception. La seconde fut une envie furieuse de noyer mon chagrin dans le chocolat. La troisième, en rentrant à la maison et m’aperçevant qu’il n’y avait plus de pain, a été d’en faire.

Pain 2Pétrir de la pâte à pain aurait certainement eu sur mon moral des résultats plus convainquants que le chocolat (oui, j’ai quand même mangé le chocolat), mais comme vous pouvez le voir par le titre, ce pain ne nécessite pas de pétrissage. Du tout. Non, vraiment!

Alors je sais, vous avez probablement déjà vu passer pas mal de recettes de pain sans pétrissage, mais la plupart prennent pas loin de 24h à faire, n’est-ce pas? C’est bien pour ça que j’ai piqué la recette accélérée d’Isa.

Pain 1Pour 8 grands, ou une douzaine de petits, pains

  • 750gr de farine (j’ai utilisé 1/3 de farine d’épeautre et 2/3 de farine tous usages)
  • 1 cuillère à soupe de levure sèche active
  • 2 cuillères à café de sel
  • 500ml d’eau
  • 100ml de lait
  • 1 cuillère à soupe de miel

Dans une petite casserole, mélanger l’eau, le lait et le miel, et faire tiédir.

Dans un grand bol, tamiser la farine, le sel et la levure.

Ajouter l’eau et travailler rapidement jusqu’à ce que la pâte soit juste formée. Ne pas travailler la pâte, elle doit rester assez liquide.

Saupoudrer 2 cuillères à soupe de farine sur la pâte, recouvrir le bol de film alimentaire et laisser lever environ une heure et demie.

Préchauffer le four à 240°C et déposer un bol d’eau dans le four pour créer de la vapeur.

Tapisser 2 plaques de papier cuisson.

Fariner généreusement le plan de travail et y verser délicatement la pâte à l’aide d’une spatule rigide ou d’une corne de pâtissier.

Farinez vos mains et séparer la pâte en 8 à 12 morceaux.

En travaillant rapidement, plier chaque morceau de pâte pour former une boule en prenant soin de laisser la pliure en-dessous.

Déposer délicatement les pâtons sur les plaques de cuisson et enfourner pour 20 (pour de petits pains) à 30 minutes (pour de grands pains).

Laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit!

 

6 réflexions sur “Pain sans pétrissage (prêt en 2 heures!!)

  1. Oh, ils sont vraiment très beaux vos pains et donnent envie! Je ne savais pas qu’on pouvait faire du pain sans pétrissage, j’essaierai car dans le passé je me suis déjà esquinté les mains au pétrissage, et pour un résultat pas aussi beau que le vôtre. Je suis navrée pour les mauvaises nouvelles qui vous ont conduite à faire ces pains, je vous souhaite beaucoup de chance très bientôt dans vos recherches de travail, et puissiez-vous nous donner d’autres recettes aussi réussies sans défoulement! Amitiés depuis le Sud ensoleillé

    • Oui, un pain traditionnel nécessite 5 à 10 minutes de pétrissage, idéalement à la main, ce qui peut être assez fatiguant quand on n’a pas l’habitude. Cela reste cependant la méthode que je préfère, car un robot ne saura jamais vous dire quand votre pâte est prête.
      Merci beaucoup pour vos encouragements et votre soutien🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s