Glace à la noix de coco et au citron vert

Cocolime 1Pour la plupart des personnes de confession chrétienne, le 15 août est une fête importante. Dans ma famille aux origines variées, ça n’est pas vraiment le cas. D’autant plus que ça n’est la fête de personne non plus. Mais on en fait quand même un évènement familial autour d’un bon déjeuner.

Je n’avais pas prévu de faire une nouvelle glace aussi tôt, mais celle-ci était une commande spéciale de (d’autres) fans de noix de coco. Cette fois-ci, j’ai décidé de modifier ma recette en utilisant de la noix de coco fraîche et en ajoutant du citron vert. C’était plutôt bon et rafraîchissant.

Cocolime 4En parlant de noix de coco,j’aimerais partager avec vous comment je choisis et ouvre une noix de coco. Si vous savez déjà, n’hésitez pas à passer directement à la recette.

Comment je choisis une noix de coco : comme probablement la plupart des gens, lorsque j’achète une noix de coco fraîche entière, je l’achète au supermarché. Mes parents ont vécu quelques années en Côte d’Ivoire où ma sœur et moi sommes nées, et ma mère m’a appris à choisir les noix de coco. C’est assez simple : il suffit de secouer la noix de coco à côté de son oreille. Plus il y a d’eau à l’intérieur, plus elle est fraîche.

Comment j’ouvre une noix de coco : le plus simple est d’enrouler une serviette autour de sa main et casser la noix de coco avec un marteau. Cependant, l’eau risque de se répandre. Si vous voulez garder l’eau de coco, pour la boire ou l’utiliser (je l’ai utilisée dans la glace), percer les 3 creux situés sur le dessus de la noix de coco à l’aide d’un marteau et d’un tournevis. Recueillir l’eau puis casser la noix au marteau.

Cocolime 2Pour 1 litre

  • 400ml de lait de noix de coco
  • 1 sachet de 60g de crème de noix de coco en poudre
  • 400ml de lait condensé sucré
  • 100g de noix de coco fraîche, finement râpée
  • Le jus et zeste de 1 ou 2 citrons verts, au goût

Note: en lieu et place du lait et de la poudre de crème de coco, vous pouvez utiliser 400ml de crème de noix de coco

À l’aide d’un batteur électrique, mélanger le lait et la poudre de crème de coco dans un grand bol.

Ajouter le lait condensé, puis le jus et le zeste des citrons verts (ajuster la quantité de jus selon votre goût).

Ajouter enfin la noix de coco râpée.

Une fois tous les ingrédients mélangés, verser dans une sorbetière et mettre en route. Si vous n’avez pas de sorbetière, ou si le mélange est trop dense pour votre machine, mettre le bol au congélateur et battre au fouet électrique toutes les 2 heures jusqu’à ce que la glace prenne (2-3 fois).

Bon appétit!

8 réflexions sur “Glace à la noix de coco et au citron vert

  1. Très bonne glace que j ai goûté hier.
    Mes commentaires : je trouve que le citron se marie à merveille avec la coco. Par contre j ai trouvé que la crème était trop épaisse, sans doute à cause de la coco fraîche. Il aurait sans doute fallu y mettre un peu moins de coco coupée plus finement.

  2. Ma grand-mère (qui était catholique et bretonne) adorait le 15 août réunir la famille et pour certains, avec elle, faire le pardon de Quelven. Mais ma famille n’étant plus du tout ce qu’elle était, et moi étant totalement et définitivement athée, je repense seulement au plaisir qu’elle avait à vivre cette journée, et le rapport me diras-tu ? Bah cette glace, en termes de plaisir, crénondediou ça doit être quelque-chose j’en salive rien que d’y penser😀

  3. A mon avis, les « fêtes » ne sont rien d’autre qu’un bon prétexte pour se réunir avec des gens qu’on apprécie autour d’une bonne bouteille et d’un bon repas, que l’on termine sur une excellente glace, fine et onctueuse comme celle-ci, dégustée « religieusement »… (ha ha.!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s