Sorbet à la pêche

Sorbet pêche 1-2Hello tout le monde !! Je suis de retour !! Enfin, presque… il semble que nous ayons un problème de territorialité dans la cuisine:-/ Enfin, nous arrivons quand même à nous en sortir, ou plus précisément, à faire quelque chose. Comme un beau sorbet à la pêche, sucré, acidulé et rafraîchissant.

Et ça, mes amis, vu la température locale (34°C), c’est exactement ce que le docteur conseille … bon, d’accord, peut-être pas, mais je suis sûre qu’il serait d’accord et qu’il en prendrait également !

Sorbet pêche 2-2Je ne fais pas souvent de glace. En réalité, j’en ai fait pour la première fois l’année dernière. C’était de la glace à la noix de coco et, pour une première fois, j’ai trouvé que ça n’était pas trop mal (j’en referait peut-être et vous mettrait la recette). Ma première tentative de sorbet, en revanche, c’est une toute autre histoire. Peut-être parce que j’avais utilisé du yaourt grec plutôt que de la meringue italienne ou suisse. Je ne sais pas.

En parlant de meringues, il y en a 3 types :

  • la meringue française : la « classique », pour laquelle les blancs d’œufs sont battus et le sucre ajouté graduellement. Elle est ensuite « séchée » au four. Elle se mange telle quelle ou sert de base à des desserts tels que la pavlova ou les nids ;
  • la meringue italienne : la deuxième plus connue. Les blancs d’œufs sont battus et cuits par l’addition d’un sirop clair. La meringue elle-même n’est pas cuite au four, mais peut être caramélisée à l’aide d’un chalumeau. La meringue italienne a un fini brillant et est utilisée pour recouvrir des desserts comme la tarte au citron ou l’omelette norvégienne;
  • la meringue suisse: à mon avis la moins connue de toutes. Les blancs d’œufs et le sucre sont battus et cuits dans un bain-marie. Elle a une texture ferme et un fini brillant, et peut être cuite au four, ce qui en fait un matériau idéal pour des décors de pâtisserie.

Pour 1L

  • 500g de chair de pêche
  • Le jus d’1 citron
  • 200ml d’eau
  • 150g de sucre
  • 1 cuillère à café de gélatine en poudre
  • 2-3 cuillères à soupe de crème liquide
  • De la meringue suisse (recette ci-dessous)

Dans une casserole à feu vif, mélanger l’eau et le sucre jusqu’à ce qu’ils forment un sirop claire, environ 3-4 minutes.

Dans un petit bol, mélanger la gélatine à 2 cuillères à soupe d’eau. Réchauffer 10 secondes au micro-ondes pour la faire fondre.

Ajouter au sirop et mélanger.

Passer la chair de pêche dans un tamis pour en recueillir la pulpe, et mélanger au jus de citron.

Mélanger la pulpe de pêche et le sirop, puis ajouter la crème et bien mélanger.

Verser dans une sorbetière et mettre en route.

Une fois la glace presque prise, ajouter la meringue suisse et conserver dans une boîte.

Pour la meringue suisse :

  • 1 blanc d’œuf
  • 50g de sucre
  • Un peu de vanille en poudre (facultatif)

Dans une grande casserole, faire chauffer de l’eau à feu moyen-vif. Dans un bol ou une petite casserole, mettre le blanc d’œuf, le sucre et la vanille.

Mettre le bol/la casserole dans l’eau chaude et battre jusqu’à l’obtention de pics mous.

Retirer de l’eau chaude et continuer de battre jusqu’à refroidissement.

Bon appétit !

4 réflexions sur “Sorbet à la pêche

  1. Ah mais je ne connaissais pas du tout ces variétés de meringues. J aurais appris une chose. Mais quel est son rôle exactement dans la réalisation d un sorbet?

    • Oui, tu peux utiliser un batteur électrique. Dans ce cas, il faut sortir régulièrement le contenant du congélateur et battre. En moyenne, il faut faire ça 2-3 fois, toutes les 2 heures. C’est pour incorporer de l’air et éviter que le mélange ne cristalise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s