Limonata de Mama

Limonata

J’ai une confession à vous faire… j’aime le citron. J’aime vraiment, vraiment le citron. Je sais, c’est difficile à croire et pourtant… Je suis vraiment désolée de ne pas vous l’avoir dit avant… Comment ? Vous le saviez ?

D’accord, je rigole. Il est clair que j’aime BEAUCOUP le citron. Il est donc logique que j’aime les boissons à base de citron. L’une de mes préférées pour l’été est la limonata de ma maman. Autrement dit, la limonade à l’ancienne. C’est quelque chose que j’aime boire tout au long de la journée et, ce qui est bien, c’est que certains bars de plage en Grèce commencent à en proposer, comme vous pouvez le constater par la photo ci-dessus. Et je ne sais pas pour vous, mais je ne connais rien de plus rafraîchissant à la plage qu’un bon verre de limonade. Sauf peut-être des glaçons.

Il y a évidemment plusieurs manières de préparer la limonade, mais celle-ci est celle que je demande le plus souvent à ma mère de préparer lorsque je vais en Grèce – même si, je l’avoue, la plupart du temps, je n’ai même pas à le demander😀

Limonata2-2

Pour environ 12 verres

  • Le jus de 12 citrons
  • 6 cuillères à soupe de sucre
  • 1 verre d’eau
  • Pour décorer: des tranches de citron ou des feuilles de menthe (facultatif)

Mettre le sucre et l’eau dans une casserole à feu doux.

Mélanger jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissout.

Retirer du feu et laisser refroidir.

Ajouter le jus de citron, ainsi que le(s) parfum(s) que vous souhaitez (eau de fleur d’oranger, etc…), et bien mélanger avant de verser dans une carafe ou une bouteille. Conserver au réfrigérateur.

Pour servir, mélanger environ ¼ de sirop de citron et ¾ d’eau froide (personnellement, je préfère avec de l’eau pétillante). Ajouter des glaçons et décorer les verres de tranches de citron et/ou de feuilles de menthe.

À la votre!

 

4 réflexions sur “Limonata de Mama

  1. Si facile à faire? ! Cela change des sirops industriels chimiques et des limonades pétillantes demandées au bar qui sont bourrées de sucre. Que ce soit doit être agréable à siroter en bord de mer! Il faut que je tente. Comment varier la quantité de sucre si l on tente l experience avec d autres fruits? Peut on utiliser du sucralose ou de la stevia?

    • Bonjour Basiliko,
      Alors pour le ratio sucre/fruit, cela va varier bien sûr. Je pense que l’idéal est de goûter votre jus de fruit avant de lancer le sirop.
      Pour les autres sucrants, j’avoue ne pas connaître leur capacité à créer justement ce sirop nécessaire. Je ne saurais donc trop que vous conseiller. Mais c’est effectivement une question à creuser🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s