14 juillet: pseudo-cheesecake bleu-blanc-rouge

mockcheesecakeSi vous vous demandez ce qui a bien pu me passer par la tête quand j’ai décidé de faire des palets bleus, je vous rassure, j’ai aussi cru pendant un moment que j’étais devenue complètement marteau.

Vous voyez, tout a commencé à l’approche du 4 juillet, une des fêtes nationales les plus connues, si ce n’est la plus connue.

Cependant, les américains ne sont pas les seuls à se prévaloir d’une journée nationale de l’indépendance au mois de juillet et de l’utilisation des couleurs bleu, blanc et rouge. En France, nous avons le 14 juillet (plus connu sous le nom de Bastille Day dans les pays anglophones).

Je me suis donc dit, pourquoi ne pas faire un dessert « français » bleu-blanc-rouge pour notre journée nationale ? Pour une raison qui m’échappe, j’ai pensé au cheesecake.

Trouver des ingrédients rouges et blancs, c’est plutôt facile, mais bleus ? Pas vraiment.

L’idée de départ était de faire une base sablée goût/teinture myrtille, mais je n’ai pas eu de chance avec mon jus de myrtille. Je me suis donc rabattue sur le colorant alimentaire. Le résultat était plus Schtroumpf que prévu, mais après tout, le turquoise est une teinte de bleu, n’est-ce pas ?

Pour la couche blanche, je suis partie sur une crème de noix de coco fouettée, et pour la couche rouge, un sirop de griottes fait maison.

Ces deux couches demandent le plus de temps de préparation, mais j’ai trouvé que l’association finale des saveurs valait le coup.

Bon appétit !

 

Sirop de griottes

Mettre 350g de griottes surgelées et 200ml de jus de pomme dans une casserole sur feu moyen. Une fois les griottes décongelées, ajouter 2 cuillères à soupe de sucre Muscovado clair et quelques pincées de clou de girofle en poudre. Mélanger et laisser frémir jusqu’à ce que le jus réduise.

Crème de noix de coco fouettée

Mettre une boîte de crème de noix de coco au réfrigérateur pour la nuit. Utilisez impérativement de la crème de noix de coco, car les laits de noix de coco que l’on trouve en France ne contiennent pas assez de matière grasse pour qu’elle puisse se solidifier.
Ramasser la crème solidifiée et la transvaser dans un bol. Retirer le plus de liquide humainement possible. Gardez celui-ci pour un autre usage, ou jetez-le.
À l’aide d’un batteur électrique, fouetter la crème à vitesse moyenne-forte, jusqu’à ce qu’elle devienne onctueuse. Ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de sucre glace et continuer de battre jusqu’à ce que la crème atteigne le stade du bec d’oiseau d’une crème fouettée traditionnelle (pic mous).

Assemblage

Réduire un palet en poudre et le presser dans un ramequin. Si vos palets ne sont pas trop bancals, vous pouvez aussi le garder entier mais ce sera moins facile à manger.
À l’aide d’une poche à douille, déposer l’équivalent d’une cuillère à soupe de crème de noix de coco fouettée sur le biscuit, puis y déposer une cuillère à soupe de sirop de griottes.

2 réflexions sur “14 juillet: pseudo-cheesecake bleu-blanc-rouge

  1. Très original ce gâteau bleu-blanc-rougespécial fête nationale! Je subodore un goût sucré-acide qui doit être délicieux. Mais le « rouge » ressemble plus à de la confiture qu’à du sirop. Au fait, qu’est-ce que c’est le sucre Muscovado clair? Du sucre de canne blond ou autre chose?

    • Bonjour Allonzenfants,
      Le « rouge » est plus un fruit au sirop, en réalité, car la griotte reste entière. C’est pour cela que j’ai choisi d’appeler cela un sirop, mais bien évidemment, vous pouvez remplacer par de la confiture si vous le souhaitez.
      Le sucre Muscovado est un sucre de canne complet non raffiné. Sa couleur, claire ou foncée, dépend de sa teneur en mélasse qui lui donne ce goût si particulier. Le sucre Muscovado foncé s’accordera parfaitement avec des gâteaux, type pain d’épices, et le sucre Muscovado clair avec des préparations à base de fruits🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s