Pâte à pizza aux épinards

Spinach pizza dough-1

J’avais sérieusement envisagé pour aujourd’hui un nouveau billet avec pour thème la finale de la Coupe du Monde. J’avais même trouvé une association assez sympa de recettes allemande et argentine. Mais avec la mousson régnant ici, je ne me sens même pas le courage de braver la pluie pour aller chercher les ingrédients manquants.

Je me suis donc dit que j’allais faire quelque chose dans l’espoir de faire apparaître enfin l’été : une spanakopizza, comme mon père l’a appelée. Autrement dit, une pâte à pizza aux épinards.

Spinach pizza-1Adapté de The Spiffy Cookie

Pour 1 moyenne ou 2 petites pizzas

  • 75g d’épinards frais
  • 65ml d’eau chaude
  • 1 cuillère à café de levure à action rapide (environ 12g)
  • ½ cuillère à café de sucre
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 265g de farine

Mettre les épinards dans un grand bol, les recouvrir d’eau chaude (de la bouilloire) et laisser reposer quelques minutes, jusqu’à ce que les épinards commencent à se faner. Retirer alors les épinards de l’eau et les presser doucement pour retirer l’excès d’eau.

Mettre les épinards dans une tasse-mesure et ajouter suffisamment d’eau pour créer un volume de 65ml. Mettre dans le blender et réduire en purée.

Dans un grand bol, verser 65ml d’eau chaude. Parsemer dessus le sucre et la levure, et mélanger doucement pour lier. Réserver jusqu’à ce que le mélanger commence à mousser, environ 5 à 10 minutes.

Ajouter 100g de farine, le sel, l’huile et la purée d’épinards. Pétrir en ajoutant graduellement le restant de farine.

Une fois la farine incorporée, former une boule avec la pâte. Verser un peu d’huile d’olive dans un bol, y rouler la boule de pâte et couvrir. Laisser reposer environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte ai doublé de volume.

Une fois la pâte prête, l’étaler et former une pizza moyenne ou plusieurs petites.

Si vous voulez cuire vos pizzas de suite, préchauffez le four à 200°C, ajoutez vos ingrédients préférés et enfourner jusqu’à ce que la pâte soit dorée et le fromage commence à faire des bulles.

Sinon, vous pouvez aussi préparer vos propres pizzas surgelées pour un dîner rapide et facile. Dans ce cas, mettez une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson, déposez-y vos pâtes à pizza, ajoutez vos ingrédient préférés, et mettez au congélateur, idéalement une nuit. Vous pouvez ensuite les emballer individuellement dans du film alimentaire ou un sac de congélation zippé.

Bon appétit!

4 réflexions sur “Pâte à pizza aux épinards

  1. Idée fort originale qui doit en surprendre plus d un! Après les biscuits bleus, la pizza verte! Il y a de la couleur dans votre cuisine et dans vos plats! 👍😊

  2. Originale et d’une si belle couleur! Et très bonne idée pour une soirée télé-pizza-bière pour les fans du foot. Surtout, j’apprécie vos suggestions de congélation, je n’y avais pas pensé, on peut comme ça avoir des pizzas maison en réserve!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s