Tarte tatin aux tomates

Tatin2-2J’aurais vraiment aimé trouver à cet billet une phrase d’introduction amusante et pleine d’esprit, qui vous donne envie de cliquer sur le bouton « Lire la suite », mais je n’en trouve pas… La seule chose qui me revienne en tête, c’est l’odeur dans la maison pendant que ce petit bijou cuisait, et le fait qu’il n’en restait plus une miette après une demi-heure…

Pour 2-3 personnes

Pour la pâte brisée:

  • 250g de farine
  • 125g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • Un peu d’eau

Pour la garniture:

  • 20-30 tomates cocktail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de moutarde, de Dijon ou à l’ancienne
  • Une poignée de fromage râpé (éviter les fromages à haute teneur en eau, type mozzarella)
  • 2 tranches de jambon, détaillées en lamelles (facultatif)
  • Un peu de basilic frais
  • Sel & poivre

Préparer la pâte : dans un bol, mélangez la farine, le beurre, l’œuf et le sel. Ajouter un peu d’eau, juste assez pour que la pâte se forme. Envelopper de film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200°C.

Couper les tomates en deux, les épépiner et les aligner dans le plat, côté peau au fond. Bien serrer les tomates car elles vont rétrécir à la cuisson. Saler et poivrer, ajouter l’huile d’olive et enfourner environ 30 minutes.

Laisser refroidir légèrement avant d’ajouter le fromage râpé et de jambon.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler aussi finement que possible. Etaler la moutarde au centre.

Recouvrir les tomates avec la pâte brisée, en veillant à ce que le côté moutardé recouvre les tomates.

Faire quelques trous à la pointe du couteau sur le dessus de la pâte et enfourner pour encore 30 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Note: Il est très probable que le fromage et le jambon rendent de l’eau à la cuisson. Versez-la en fin de cuisson pour éviter de détremper la pâte au démoulage.

Procéder délicatement au démoulage: poser le plat de présentation sur le plat de cuisson et retourner d’un geste rapide.

Décorer de basilic frais et servir de suite.

Bon appétit!

6 réflexions sur “Tarte tatin aux tomates

  1. J adore….un délice estival. J ai trouvé une recette semblable sur marmiton : ce fut un succès à la maison. J avais testé avec de grosses tomates (10!) que j ai mis un temps fou à vider de leur jus. Je tenterai avec les tomates cerises une prochaine fois.

    • Bonjour Basiliko
      Merci pour votre commentaire🙂
      Effectivement, la tarte tatin aux tomates nécessite beaucoup de tomates.
      Je vous déconseille cependant les tomates-cerises: étant plus petites que des tomates cocktail, ce serait beaucoup plus fastidieux de les évider, et elles seraient plus fragiles à la cuisson. Sauf peut-être si vous décidez de les garder entières😉

  2. Votre recette si appétissante est tombée à pic pour mon dîner improvisé pour lequel je manquais d’idées. Mais étant bousculée et donc inattentive, je l’ai forcément librement interprétée…. J’ai utilisé des tomates cerises que j’ai mis à égoutter sur du sopalin après cuisson (failli les faire carboniser…). J’ai utilisé un mélange de féta et cheddar râpé, et j’ai oublié le basilic du décor… Mais le goût était bon quand même. La prochaine fois je serai plus attentive pour que ma tarte soit aussi jolie que la vôtre!

    • Merci d’avoir essayé la recette🙂 Peu importe que vous ayez été prise par le temps et réinterprété la recette à votre façon. Au contraire, c’est justement ce que je trouve de beau dans la cuisine: tout peut être adapté et réinterprété🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s