Pain twisté au pesto

Pain pesto1

J’avoue que j’ai une obsession avec le pain. Il ne s’agit pas uniquement de le manger, mais également de le faire. Peut-être est-ce une obsession de (presque) tout faire soi-même à partir de rien. En vérité, bien que je ne trouve rien de particulièrement amusant ou relaxant à pétrir la pâte pendant 10 minutes, j’aime la voir gonfler, j’aime l’odeur de pain chaud qui se répand dans la maison, j’aime taper en-dessous pour entendre ce son creux qui indique que le pain est cuit, j’aime l’anticipation de le couper et le goûter pour voir si j’ai réussi…

Cela dit, je n’ai aucune préférence entre du pain nature, sucré ou salé. Une simple baguette fraîche me fera autant plaisir que du pain au chocolat ou au fromage.

Cela faisait un moment que je n’avais pas fait de pain (mon préféré restant, de loin, le pain pour feignasse d’Isabelle) et, pour une raison inconnue, j’étais décidée à refaire le pain twisté au chocolat que j’avais fait il y a quelques mois (en fait, la recette de Suzanne, mais avec du Nutella maison), mais j’avais envie de quelque chose de salé et le pesto m’a semblé idéal.

Pour cette recette, j’ai fait ma pâte à pain classique, que je fais le plus souvent, donc n’hésitez pas à utiliser votre recette préférée ou celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. De plus, j’ai utilisé du pesto acheté en magasin, mais si vous savez/avez la possibilité de faire le vôtre, c’est évidemment bien meilleur.

Pour la pâte à pain:

  • 500g de farine
  • 10g de sel
  • 300 à 320ml d’eau tiède
  • 21g de levain déshydraté (environ 3 cuillères à café)

Pour le pesto:

  • 1 gros bouquet de basilic frais
  • 2 gousses d’ail pelées
  • 60-70g de Parmesan fraîchement râpé
  • 3 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 25g de pignons de pain

Dans un robot avec le crochet pétrisseur, mettre la farine, le sel et le levain. Il faut bien veiller à mettre le sel et le levain de manière opposée dans le bol, car le sel « tuera » le levain s’il le touche.

Mettre le robot à vitesse moyenne et ajouter l’eau petit à petit. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Former une boule avec la pâte et la déposer dans un grand bol huilé. Couvrir et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte ai doublé de volume (30 minutes à 1h selon le type de levure utilisé).

Personnellement, je préfère travailler la pâte à la main, car je la contrôle mieux ainsi. Rappelez-vous que la peau à une mémoire et que travailler avec les mains permet de savoir quand la pâte est prête (un robot, lui, ne saura pas).

Pendant que la pâte pousse, préparer le pesto : dans un blender, mixer le basilic et l’ail. Ajouter le fromage et les pignons en mixant rapidement. Tout en mixant lentement, ajouter l’huile en filet.

Préchauffer le four à 180°C.

Sur un tapis de cuisson en silicone, étaler la pâte en un rectangle de 25×50 cm. Etaler le pesto jusqu’à environ 1cm du bord. Rouler la pâte bien serrée en partant de la largeur (je préfère les pains un peu plus longs, donc j’ai roulé par la longueur) et en pinçant les extrémités.

Avec un couteau tranchant, couper le rouleau dans la longueur en laissant une extrémité intacte. Enrouler les deux morceaux l’un autour de l’autre, en faisant bien attention à les tourner de manière à ce que l’intérieur soit toujours visible, donc vers le haut. A ce stade, vous pouvez transférer délicatement la préparation dans un moule graissé, ou la laisser telle quelle comme je l’ai fait. Râper un peu de Parmesan frais par-dessus.

Couvrir avec une serviette et laisser reposer encore 20-30 minutes.

Enfourner pour environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que le dessous sonne creux.

Bon appétit!

3 réflexions sur “Pain twisté au pesto

  1. Pour l’avoir goûté, c’est juste super bon! Faudrait juste un peu plus de pesto à mon goût…mais ce pain, son moelleux, son croustillant…C’ est un délice! Je suis certaine que l’on peut en faire des variantes salées comme sucrées.

  2. En tout cas, juste par la photo ça a l’air très appetissant et j’aime bien cette couleur verte au milieu du pain, ma couleur préférée. Comme je n’aime pas beaucoup l’ail, j’essaierais cette recette avec de la purée de tomates séchées, qu’en pensez-vous? En version sucrée, ma fille avait fait un pain semblable avec du chocolat qui était meilleur que les pains au chocolat habituels.

    • Merci beaucoup, Omamiblù🙂
      Je pense que le pesto rosso irait également très bien avec ce pain, en effet.
      Votre fille à eu une excellente idée d’y ajouter du chocolat. Je ne manquerait pas d’essayer sa recette!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s