Gourmandises d’Alsace #1 : Muensterstuewel

Comme vous avez pu le constater, je n’ai pas mis le blog à jour depuis presque une semaine. J’ai une bonne excuse : j’étais en province pour un entretien.

J’ai donc profité de mes quelques jours à Strasbourg pour me faire plaisir culinairement.

La première chose que j’ai donc faite a été d’aller chez Au Fond du Jardin, salon de thé connu pour ses madeleines, son brunch du dimanche, mais également ses thés. C’est d’ailleurs cela que je suis venue chercher : leur thé « Vancouver », aux saveurs d’érables et de pommes caramélisées. Un vrai délice !!

A l’heure de passer à table, nous sommes allés chez Muensterstuewel.

Muensterstuewel est une brasserie gastronomique, située à deux pas de la cathédrale. La cuisine y est gourmande, alliant à merveille tradition et modernité.

Nous avons commencé par nous partager deux entrées :

Muensterstuewel - tartare de saumonTartare de saumon frais et avocat à la mangue

Je pense que c’est le plat qui nous a fait entrer dans le restaurant et qui s’est avéré un très bon choix : un mélange fondant et légèrement crémeux de saumon frais, d’avocat et de mangue coupée en tous petits dés.

Muensterstuewel - foie grasFoie gras de canard maison, gelée au Gewurztraminer et compote de pommes

Je n’avais jamais essayé la compote de pomme avec du foie gras, mais cela va très bien avec. Le foie gras était excellent. J’ai beaucoup aimé la gelée aussi, même si je l’ai trouvée un peu forte. Du coup, cela couvrait le goût du foie gras.

Pour les plats, …

Muensterstuewel - Hamburger pot au feuHamburger de pot au feu au foie gras et huile de truffes

C’était très bon, et une façon assez originale de revisiter le bon vieux pot au feu de grand-mère (la mienne n’en faisait pas, mais bon…). La viande était fondante et le foie gras se marie très bien avec. Il était servi avec des spätzle.

Muensterstuewel - burger pied de cochonBurger du Muensterstuewel aux pieds de cochon confits

J’avoue que je n’ai pas goûté. Les pieds de cochon sont un de ces morceaux que je devrais quand même goûter un jour, mais j’avoue que cela ne me tente pas. Les échos que j’ai eus de ce burger étaient cependant plutôt positifs : très goûteux dans l’ensemble, mais un peu gras. Il était servi avec des pommes de terre sautées.

Muensterstuewel - St JacquesSt Jacques poêlées, purée de  pommes de terre Charlotte aux truffes

Ce fut mon choix et je n’ai pas regretté ! Les St Jacques était fondantes, comme je les aime, juste saisies et encore un poil crues au centre. La sauce aux truffes était excellente, mais il faut aimer la truffe car le goût ressortait énormément.

Les entrées et plats étant assez consistants, nous n’avons pris « que » 2 desserts :

Muensterstuewel - Kougelhopf glacéKougelhopf glacé au Marc de Gewurztraminer

Alors, pour être claire, le Kougelhopf glacé est une glace. En forme de mini Kougelhopf. C’est comme un nougat glacé, mais avec un goût de Kougelhopf. Dans le cas présent, de l’alcool au marc de Gewurztraminer est versé au centre. Là encore, j’ai trouvé le goût de l’alcool plutôt fort.

Muensterstuewel - soupe de rhubarbeSoupe de rhubarbe au pinot noir et aux fraises, et glace au yaourt

Un dessert plus simple, peut-être, mais plus léger … ce qui ne veut pas dire pour autant que j’ai été capable de le finir, même s’il était excellent et que j’adore la rhubarbe. Ce que j’ai apprécié, c’est que la rhubarbe était bien cuite, et avait donc perdu ce côté filandreux pas forcément agréable. Et les notes de pinot noir était légères – juste ce qu’il faut pour le sentir dans qu’il prenne le dessus sur les fruits. La glace était également très bonne, pas trop sucrée et, je me trompe peut-être, mais j’ai senti comme un coulis de griotte. Miam !

Donc voilà, je ne peux que vous conseiller, si vous passez par Strasbourg, de déjeuner ou dîner au Muensterstuewel. L’accueil y est également très chaleureux, que ce soit le patron, les serveurs ou les autres clients.

4 réflexions sur “Gourmandises d’Alsace #1 : Muensterstuewel

  1. Pingback: Gourmandises d’Alsace #2 : Chez Yvonne | Ala Lemon

  2. Miam miam miam…Cela donne bien envie tout ça! J’ai récemment goûté en Espagne (Catalogne) à des tapas avec des petits morceaux de foie sur une petite couche d’oignons caramélisés, le tout surmonté d’une crème de vinaigre balsamique…un vrai bonheur! Alors la version hamburger alsacienne doit être à tomber!

  3. Juste à voir ce foie gras me donne envie! Les saint jacques aussi, mais ce n’est tout de même pas un produit alsacien. Par contre les hamburgers ne doivent pas être particulièrement légers….Mais ce restaurant fait preuve d’originalité dans sa cuisine, j’y penserai si je vais à Strasbourg.

    • Effectivement, les Saint-Jacques n’ont rien de vraiment local, et la cuisine alsacienne est de celle qui tient au corps. Je recommande cependant chaleureusement le Muensterstuewel, ainsi que Chez Yvonne, mentionné dans l’article suivant. Pour le foie gras, je ne me rappelle pas avoir eu de mauvaise surprise lors de mon séjour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s