Brésil: Beijinhos de coco (baisers à la noix de coco)

Beijinhos

Alors il paraît qu’aujourd’hui débute la Coupe du Monde de Football… Vous étiez au courant, vous?

Oui, je sais, c’est une question idiote… c’était un peu le but… <- vous aurez remarqué les mauvais jeux de mots: débuter… football… but… OK, j’arrête!

En réalité, je n’aime pas le football (probablement au grand dam de ma copine Priscilla), mais j’avais besoin d’une excuse pour vous présenter ces petits bijoux brésiliens, et c’est ce que j’ai trouvé de plus crédible et d’actualité. Honte à moi… ou pas!!

Pour une vingtaine de beijinhos

  • 150g de noix de coco râpée, idéalement fraîche
  • 200ml de lait concentré sucré (environ 300g)
  • 15g de beurre

Dans une casserole, faire chauffer le lait concentré et le beurre à feu doux, pendant environ 20 minutes en remuant constamment. Il faut que le mélange épaississe et caramélise légèrement, mais sans coller au fond de la casserole et sans aller jusqu’à devenir de la confiture de lait.

Hors du feu, ajouter 100g de noix de coco et bien mélanger.

Laisser refroidir légèrement avant de commencer à former des boules de la taille d’une truffe.Il faut que le mélange soit encore un peu chaud au moment de former les boules car une fois froid, il se solidifie et il est plus difficile à travailler.

Rouler les truffes dans le restant de noix de coco. (note: vous pouvez aussi faire torrefier le restant de noix de coco, je pense que ça doit être très bon, en plus de donner un bel effet)

Attention: les beijinhos ne se conservent pas longtemps!! (entendez: ils partent très vite😉 )

Bon appétit!

6 réflexions sur “Brésil: Beijinhos de coco (baisers à la noix de coco)

  1. Ce n’est pas un peu écoeurant de douceur? Comme la noix de coco se marie bien avec le chocolat, je me demande si on ne pourrait pas ajouter du chocolat noir fondu à cette recette?

    • On pourrait effectivement penser que les beijinhos peuvent être écoeurants, mais en fait, comme il n’y a pas de sucre ajouté, ils ne le sont pas du tout.
      J’ai aussi pensé au chocolat, mais pour l’instant, je n’arrive pas à définir ce qui serait le mieux afin de pour voir garder une texture suffisamment consistente pour former des boules: du chocolat fondu ou du cacao en poudre…

      • C’est tout à fait possible, vous avez raison. Pour le chocolat fondu, je pense qu’il vous faudra cependant diminuer la quantité de beurre, afin que la préparation garde la bonne consistance pour le façonnage des boules

    • Bonjour Olivia
      Oui, l’idéal est de les conserver dans une boîte hermétique ou dans un bol recouvert de film étirable, pour éviter qu’ils ne s’assèchent. Pour la durée de conservation, je dirais jusqu’à 5 jours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s