Des gaufres pour un jour de pluie

Gaufres 1

Ceci n’est pas vraiment le billet que j’espérais. En fait, je visais quelque chose de complètement différent … jusqu’à ce que l’un de mes ingrédients décide de tirer sa révérence.

Ce qu’il s’est passé, c’est que le weekend dernier, mes parents et mon BF ont décidé de me prendre de court. En premier, ce qui était censé être le sujet du billet proposé aujourd’hui : des courgettes jaunes.

Mes parents sont rentrés le weekend dernier avec quelques courgettes jaunes. J’en avais déjà vu, mais jamais acheté. Alors quand ils m’ont mis ça dans les mains, ma première réaction fut « qu’est-ce que je vais faire de ça ? » Je sais, c’est une question assez ridicule. Après tout, ce ne sont que des courgettes, non ? En théorie, oui, mais toute la question pour moi était de mettre en valeur le fait qu’elles soient jaunes, plutôt que vertes ou rondes. Pour une raison quelconque, j’ai collé.

Ma première réaction avec un nouveau légume est d’en faire de la soupe (et le temps pluvieux d’aujourd’hui s’y serait certainement prêté). Mais une soupe n’aurait pas mis leur variété jaune en valeur. Bouillies ou frites ? Pas envie. Une tarte? Pourquoi pas, mais je vous en ai déjà présenté une, on ne va pas commencer à en faire une habitude, n’est-ce pas? C’est alors que j’ai trouvé quelques recettes de gratin de courgettes au fromage, et ça m’a semblé la solution idéale … jusqu’à ce que j’ouvre mon réfrigérateur et me rende compte que mes belles courgettes étaient pleines de taches noires.

Ce fut une grosse déception pour moi car, clairement, montrer des fruits et des légumes qui ne sont plus de première jeunesse n’est pas particulièrement attrayant.

Que faire dans cette situation ? Des gaufres !!

Quel est le rapport entre les gaufres et les courgettes vieillissantes? Absolument aucun !!

La vérité c’est que je n’ai pas de gaufrier, parce qu’il n’y a pas de place chez moi. C’est un peu triste quand on aime les gaufres, qu’on veut en faire mais que l’on n’a pas l’équipement pour.

Sauf qu’hier, je suis « accidentellement » entrée dans un magasin d’articles de cuisine, et que j’en suis ressortie avec des moules à gaufres en silicone. Je sais, ça n’est pas la même chose qu’un gaufrier, mais pour moi c’est mieux que rien.

Puisque à la maison certains préfèrent le sucré et d’autres le salé, j’ai fait les deux : des gaufres au lait fermenté, sucrées et au Parmesan.

Gaufres 2Pour environ 10 gaufres

  • 250g de farine
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 90g de beurre, fondu
  • 400ml de lait fermenté, bien secoué
  • 2 œufs
  • Une pincée de sel
  • 15g de sucre ou de Parmesan

Dans un bol, battre les œufs avec le sucre ou le Parmesan jusqu’à ce que le mélange blanchisse et commence à mousser. Ajouter le beurre fondu, puis la farine et le bicarbonate tamisés, le sel puis le lait. Battre jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Si vous utilisez un gaufrier, cuisez vos gaufres selon les conseils du fabricant.

Si vous utilisez des moules en silicone, préchauffez le four à 220°C. Une fois votre pâte prête, mettez les moules sur une plaque allant au four et versez-y la pâte. Faites cuire environ 10 minutes. Retirez la plaque du four, démoulez les gaufres sur la plaque et faites cuire, côté « trous » dessus, encore 5-10 minutes ou jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées.

Bon appétit !

2 réflexions sur “Des gaufres pour un jour de pluie

  1. Ca resemble très apétissant! C’est original les gaufres salées je ne savais pas qu’on pouvait faire. Mais est-ce qu’on peut faire des gaufre au cocolat?

    • Bonsoir Alicia et bienvenue sur le site
      Oui, les gaufres au chocolat sont tout à fait possibles🙂 Je vais travailler sur une recette que je mettrai en ligne dès que possible.
      N’hésitez pas à revenir nous voir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s