Poulet à la feta et aux épinards de Nikos

stuffed chicken

Je pense que certaines des meilleurs choses dans la vie commencent par une idée autour d’un bon repas.

Quand j’étais en Grèce au début du mois, j’ai dîné avec deux de mes cousins. Au cours du dîner, ma sœur a mentionné l’ouverture du blog, quelques jours plus tôt. C’est alors que Nikos, le mari de ma cousine Julia, nous appris qu’il avait travaillé dans un restaurant et avait, occasionnellement, pris les rênes en cuisine. C’est alors qu’il a partagé une « esquisse » d’une recette qu’il avait eu l’habitude de faire : le poulet farci à la feta. L’idée étant de mélanger de la feta et de l’aneth, et n’importe qu’elle autre herbe aromatique qui vous plaît, et d’introduire ce mélange sous la peau du poulet avant de le faire cuire au four.

Mais comme je l’ai dit, il s’agissait d’une « esquisse ». Parce que la conversation ne l’a pas permis, je n’ai pas eu plus de détails, et ma sœur et moi ne sommes toujours pas d’accord sur le fait que Nikos utilise le poulet entier ou juste les cuisses.

Le manque de détails a donc laissé la porte grande ouverte à l’interprétation et à l’imagination. Je ne sais pas trop comment m’est venue l’idée d’un poulet de style ballottine, grillé à la poêle, mais je ne suis pas trop mécontente du résultat.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à changer les choses et à m’en faire part dans les commentaires🙂

Pour 2 personnes

  • 2 blancs de poulet
  • 50-60g de feta en morceaux
  • 1-1½ cuillère à soupe de ricotta
  • 1 cuillère à café de thym séché, ou de menthe
  • 1-1½ cuillère à café de jus de citron
  • 1-1½ cuillère à café d’huile d’olive
  • Sel & poivre
  • Une poignée de feuilles de pousses d’épinards
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de beurre

Dans un bol, mélanger la feta, la ricotta, le thym, le jus de citron et l’huile d’olive avec une fourchette. Saler et poivrer selon le goût, et réserver.

Sur une planche à découper, mettre un blanc de poulet entre deux feuilles de film alimentaire et aplatir avec le côté lisse d’un maillet à viande. Il faut que le filet de poulet soit d’une épaisseur homogène afin que la cuisson soit uniforme.

Retirer la feuille supérieure de film étirable et étaler la moitié du mélange au fromage sur le poulet.

Couvrir de quelques feuilles de pousses d’épinards et rouler aussi serré que possible, en utilisant la feuille de film inférieure si besoin. Fixer avec des cure-dents ou de la ficelle.

Répéter l’opération avec le deuxième blanc de poulet.

Faire fondre le beurre et l’huile d’olive dans une poêle à feu vif. Quand la poêle est bien chaude, ajouter le poulet. Faire dorer de tous les côtés.

Retirer le poulet et déglacer la poêle avec le liquide de votre choix (j’ai utilisé du jus de citron) en grattant bien le fond de la poêle.

Servir immédiatement.

Bon appétit!

2 réflexions sur “Poulet à la feta et aux épinards de Nikos

  1. Rien que la photo donne l’eau à la bouche et montre le talent de qui dit n’interpréter qu’une simple « esquisse » de recette. Nul doute que goût doit être sublime aussi. Bravo pour votre blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s