Italie: pasta carbonara

Carbonara2-2

Quand on parle d’Italie, difficile de ne pas évoquer les classiques : le soleil, la langue chantante, la circulation, … et surtout, la cucina : la insalata caprese, les antipasti, les involtini, les gelati, la pizza et bien sûr, les pasta ! Et en particulier, la plus célèbre d’entre elles, la pasta carbonara.

Qui n’a jamais préparé ces pâtes onctueuses avec ses œufs, ses lardons, sa crème …. Oups !! On s’arrête là !! Sa crème ??? Elle sort d’où ?? Eh bien non, il n’y a pas de crème dans la pasta carbonara ! Il n’y a que 4 ingrédients dans la carbonara : les pâtes, les jaunes d’œufs, la pancetta, le fromage, et c’est tout ! A la rigueur, du poivre du moulin.

Oui, parce que, même si l’histoire de la carbonara est un peu floue (recette des « carbonari », charbonniers des forêts de l’Appenin ; distribution par les militaires des rations de bacon et d’œufs en poudre après la libération de Rome en 1944 ; spécialité du restaurant La Carbonara situé dans le quartier de Campo de’ Fiori), les ingrédients n’en demeurent pas moins les mêmes.

C’est quelque chose que j’ai moi-même appris au cours de la dernière année. Tout a commencé par un ami sur Facebook qui a partagé la recette de Floriana. Outre le fait que j’ai beaucoup aimé son style d’écriture, j’ai aussi beaucoup apprécié le fait que la recette ne comporte pas de crème (je ne sais pas pour vous, mais moi, les pâtes à la crème, ça me reste un peu sur l’estomac:-/ ). Je suis donc partie faire mes emplettes et tenté la recette. Inutile de vous dire qu’à ce moment-là, ce fut une véritable révélation ! Plus jamais je n’utiliserai de lardons en barquette ni de crème !

Quelques mois après l’épisode Floriana, je suis tombée sur la série de Gino D’Acampo, Gino’s Italian Escape. Dans l’épisode 4, Gino se trouve à Rome, ville revendiquant la paternité de la pasta carbonara. C’est donc l’une des recettes qu’il a choisies d’exécuter. Et là encore, pas de crème.

En fait, l’une des seules italiennes que j’ai vues utiliser de la crème est Michela Chiappa, mais je la suspecte d’avoir adapté la recette au goût du public.

Bref, je ne vous ferai pas attendre plus longtemps.

Carbonara1-2Pour 2 personnes

  • 170 à 200g de spaghetti (Floriana et Gino conseillent 100 à 120g de pâtes par personne, je préfère 80 à 100g)
  • 3 jaunes d’œufs
  • 50g de guanciale ou de poitrine fumée coupée en gros morceaux
  • Du pecorino romano, ou à défaut du Parmesan, fraîchement râpé
  • Sel & poivre

Dans une grande casserole, faire bouillir l’eau à couvert.

Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes. Saler et poivrer les jaunes et ajouter le fromage. Battre énergiquement jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.

Dans une poêle, faire dorer la poitrine fumée. Certains conseillent de la faire dorer dans l’huile d’olive, donc faites selon vos goûts.

Une fois que l’eau bout, ajouter une poignée de gros sel puis les pâtes.

Faire cuire environ 6 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Les pâtes doivent être al dente.

Environ 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de l’eau des pâtes aux mélange œufs-fromage et bien mélanger.

Egoutter les pâtes et les mettre immédiatement dans le saladier avec le mélange aux œufs et la pancetta et mélanger doucement.

Servir et dévorer de suite (avec du Pecorino ou du Parmesan si vous voulez).

Bon appétit !

2 réflexions sur “Italie: pasta carbonara

  1. A moi aussi, dans une vie antérieure, on m’avait donné la recette avec crème. A laquelle j’avais par gourmandise ajouté des champignons sautés. Merci de nous donner la recette de la vraie carbonara avec toutes vos précisions si utiles. Je l’essaierai dès ce soir, et quant à ma recette, je devrai lui trouver un autre nom. Une idée, peut-être?

    • Bonjour Maax,
      Merci pour votre commentaire et je suis ravie d’avoir mis le mythe de la crème au placard🙂 Bienvenue au #CarbonaraClub🙂
      Pour vos pâtes, peut-être « pâtes au bacon et champignons sautés, » « pâtes campagnardes » ou « pâtes à la normande »?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s