Tarte rustique aux champignons et à la Fourme d’Ambert

Mushroom Tart

Aujourd’hui, il pleut des cordes😦 Pour un 21 mai, je m’attendais à mieux, mais le printemps semble ne pas vouloir passer par Paris et a décidé de se faire remplacer par l’automne…

Pour remédier à cette ambiance pré-hivernale, j’ai décidé de cuisiner mon légume fétiche de cet hiver : le champignon. Pour cela, je me suis inspirée de la Torta di Funghi de Bell’Alimento. Mais comme je suis incapable de suivre une recette à la lettre, j’y ai ajouté ma touche personnelle : du fromage. En l’occurrence, j’ai choisi un fromage bleu et crémeux, la Fourme d’Ambert, mais bien évidemment, vous pouvez utiliser le fromage que vous voulez, mais je conseillerais un fromage pas trop fort pour ne pas masquer le goût des champignons.

La recette de Paula indique d’utiliser une pâte brisée toute prête, ce qui est évidemment bien pratique. J’ai préféré, cette fois-ci, faire la mienne. Aussi, je vous donne la recette car ça n’est vraiment pas bien compliqué (surtout si vous avez un robot sous la main !) et bien meilleur. Vous pouvez aussi en faire double dose et mettre l’une au congélateur pour une prochaine fois😉

Pour 4 personnes

Pour la pâte brisée

  • 250g de farine
  • 125g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • Un peu d’eau

Pour la tarte

  • 500g de champignons (j’ai utilisé des champignons de Paris, mais vous pouvez utiliser ce que vous voulez)
  • 1-2 cuillères à soupe de beurre salé
  • Un peu de poivre
  • Du thym
  • 70g de Fourme d’Ambert, ou n’importe quel autre fromage (la quantité dépend du type de fromage utilisé)
  • 1 œuf battu

Commencez par préparer la pâte brisée : dans un bol, mélangez la farine, le beurre, l’œuf et le sel. Ajouter un peu d’eau, juste assez pour que la pâte se forme. Enveloppez de film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur le temps de vous occuper des champignons.

Nettoyez les champignons. Qu’on se le dise, les champignons, ça ne se lave pas !! Les champignons ayant une texture spongieuse, les passer sous l’eau courrante leur ferait absorber toute l’eau et ils perdraient tout leur goût et leur texture. Et franchement, qui aime les champignons détrempés ?! Utilisez donc une petite brosse que vous rincerez régulièrement.

Coupez les champignons en tranches régulières.

Faires chauffer une grande poêle à feu moyen-chaud, faire fondre le beurre et y sauter les champignons jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur jus et que celui-ci se soit évaporé. Poivrer, ajouter le thym et laisser refroidir.

La plupart des recettes et des chefs vous conseillent de faire sauter les champignons dans l’huile d’olive ou un mélange d’huile d’olive et de beurre. Personnellement, je préfère le beurre salé.

Sortir votre pâte du réfrigérateur et la poser sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.

Préchauffer le four à 180°C.

A la main ou au rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en essayant de garder une forme plus ou moins ronde.

Emiettez votre fromage au centre de la pâte en laissant un rebord d’environ 5 à 8 cm. Recouvrir avec les champignons puis rabattre les bords vers le centre mais sans fermer complètement la tarte. Dorez avec l’œuf battu.

Enfournez pour environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Bon appétit !

3 réflexions sur “Tarte rustique aux champignons et à la Fourme d’Ambert

  1. Pingback: Tarte à la ricotta et aux tomates-cerises rôties | Ala Lemon

  2. J’ai trouvé votre photo tellement alléchante que j’ai décidé de faire votre recette pour changer des dîners habituels. Par manque de temps j’ai utilisé de la pâte feuilletée au beurre toute prête au lieu de la pâte brisée. Je suppose que ce n’était pas l’idéal, mais ce n’était pas mauvais non plus puisque mes convives n’en ont pas laissé une miette!

    • Bonjour Bécassine,
      Je ne pense pas qu’il y ai de pâte idéale. Si la pâte feuilletée était ce que vous aviez sous la main, alors pourquoi pas. Je pense que ça a même du apporter un élément croustillant très intéressant🙂
      Je suis contente que la recette ai plu à vos invités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s